Et de quatre ! Le Finlandais Kalle Rovanperä, co-piloté par Jonne Halttunen, a remporté cette fin de semaine sa 4ème victoire en 6 manches de WRC (Championnat du monde des Rallyes) courues cette saison. Ce succès lui permet de porter son avance au championnat des pilotes à soixante-cinq points sur Thierry Neuville, avant même que la mi-saison ne soit atteinte.
Seule épreuve de WRC présentée sur le continent africain, le Safari Rally Kenya a aussi permis à Toyota de récolter un exceptionnel quadruplé tandis que les multiples champions du monde, Sébastien Loeb (Ford) et Sébastien Ogier (Toyota) ont souffert de soucis mécaniques.
Malade, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) a surmonté ce problème, en plus de la boue et des chemins rocailleux de la vallée du Grand Rift pour s'imposer sur l'emblématique épreuve avec 52,8 secondes d'avance sur son coéquipier Elfyn Evans, co-piloté par Scott Martin.
Dominé par Ogier, Katsuta puis Rovanperä, Elfyn Evans est le seul pilote officiel du Toyota Gazoo Racing à ne pas avoir pointé en tête de l’épreuve, mais sa deuxième place est très satisfaisante dans les circonstances. Il n’aurait sans doute pas fini avec 49,9 secondes d’avance sur Takamoto Katsuta (lui aussi Toyota GR Yaris Rally1) sans une pénalité qui a fait perdre le premier rang, au profit de Rovanperä, au pilote japonais. C’est Sébastien Ogier, meneur au terme de la première étape, qui complète ce premier quadruplé de Toyota depuis le Safari Rally Kenya 1993 et le premier quadruplé en WRC depuis 12 ans.
5ème à l’arrivée (à plus de 10 minutes du vainqueur) et premier pilote Hyundai, Thierry Neuville (co-piloté par Martin Wydaeghe sur Hyundai i20 N Rally1) a aussi réalisé le meilleur temps de la Power Stage pour inscrire cinq points bonus. Cela vient mettre un peu de baume au cœur du pilote belge qui a de nouveau été affecté par des soucis mécaniques durant ce rallye, en plus de deux spectaculaires sorties de route, la première l’envoyant en demi-tonneau tandis que la seconde (qui l’a obligé à abandonner hier avant de repartir avec une pénalité ce matin) l’a envoyé contre un arbre.
Neuville demeure ainsi deuxième au championnat, trois points devant Ott Tänak (Hyundai) qui a lui aussi vécu un rallye cauchemardesque, étant contraint à l’abandon suite à une panne de direction assistée et d’essuie-glace ce dimanche matin, au début de la dernière étape. Il faut dire qu’après les routes sèches et l’intense poussière des deux premiers jours, les routes se sont transformées en champs de boue à compter d’hier après-midi, suite à de fortes pluies.
La Power Stage a aussi permis à Sébastien Loeb (co-piloté par Isabelle Galmiche sur M-Sport Ford Puma Rally1) de récolter 4 points avec la 2ème place. Sébastien Ogier (3), Gus Greensmith (M-Sport Ford Puma Rally1, 2) et Adrien Fourmaux (M-Sport Ford Puma Rally1, 1) sont les trois autres concurrents à avoir inscrit des points bonis dans la spéciale finale.
Loeb/Galmiche terminent aussi huitièmes de l’épreuve, derrière deux autres Ford (Craig Breen, 6ème et le Grec J.Serderidis 7ème), après avoir dû composer avec un feu moteur durant la première étape, ce qui les a contraints à renoncer avant de repartir avec les pénalités d’usage le lendemain. Comme plusieurs équipages, ils ont aussi perdu quelques secondes en spéciale pour éviter des animaux, principalement des girafes, des phacochères et des zèbres.
Le Top 10 est complété par le Polonais Kajetan Kajetanowicz, lauréat de la classe WRC2 avec sa Škoda, et par Oliver Solberg, qui a, comme les autres pilotes Hyundai, vécu un rallye très compliqué. Pour le classement complet, cliquez ici.
La prochaine épreuve aura lieu sur le continent européen du 14 au 17 juillet. Ce sera le Rallye d’Estonie.