Triple champion de la série NASCAR Pinty’s, Louis-Philippe Dumoulin a terminé sa course au Eastbound International Speedway contre le mur. Un choc violent, donc le pilote trifluvien est heureusement sorti indemne, mais qui pose inévitablement la question de la manière dont sont disposés les murs sur cette piste que la série visitait pour une toute première fois. « En examinant la piste samedi matin, la configuration des murs me questionnait. La réglementation n’est pas la même qu’aux autres pistes, cela semblait un peu dangereux et je m’étais dit à moi-même de rester loin des murs » indique Dumoulin.
Sur la grille de départ en quatrième position, Louis-Philippe Dumoulin (en photo ci-dessus) avait une voiture performante entre les mains : « La voiture se comportait très bien en début de course, de nouveau les équipiers ont trouvé les bons réglages et nous étions patients en début d’épreuve pour attaquer après l’arrêt aux puits et terminer sur le podium ». Sixième à la relance après la mi-course, Louis-Philippe confie : « j’ai touché un peu le mur entre les virages 2 et 3, ce qui a provoqué une crevaison et lorsque je suis entré dans le virage 3, ma voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare a dérapé. J’ai tenté d’éviter les barils qui étaient positionnés à cet endroit, mais sans succès ».
Un mur qui referme vers la piste et n’est pas parallèle à celle-ci, des barils entreposés devant ce mur et qui n’absorbent guère le choc, l’incident a brusquement mis fin à la course de Dumoulin au 120ème tour. « Les équipiers auront beaucoup de travail à réparer notre voiture d’ovale au retour à l’atelier. En attendant, nous mettons tout en œuvre pour revenir encore plus forts à Toronto » a conclu le pilote.
L’ovale terre-neuvien est-il adapté aux voitures de la série ? Les pilotes ne s’expriment évidemment pas directement sur le sujet, mais il y aura sans doute quelques points à corriger pour les prochaines éditions, en 2023 et au-delà. « Il s’agit d’une nouvelle piste que nous devons tous apprendre. Le tracé est plaisant à rouler (…) » indiquait Louis-Philippe Dumoulin après les essais.
Autre pilote qui quitte Terre-Neuve avec des regrets : Kevin Lacroix. « C’est un ovale qui est de bonne taille, notre voiture était donc rapide sur le tracé » explique le pilote de la voiture No.74 Lacroix Tuning / ESR Performance Wheels / La Boulonnerie (photo ci-dessous). Avec la séance de qualifications annulée en raison des averses, ce sont les temps des essais qui ont été utilisés pour bâtir la grille de départ de la course : « Nous étions tout de même rapides, je suis parti de la 6ème position et je suis remonté jusqu’à la troisième place avant la mi-course. J’étais plus rapide que Treyten Lapcevich, alors je pense que nous aurions pu nous emparer de la 2ème position ».
Toutefois, Lacroix a subi des problèmes à la direction de sa voiture après avoir heurté le mur extérieur : « Les murs de cette piste sont faits différemment des autres, ils sont en angle comme les murets d’autoroute, ce qui fait que les voitures montaient dessus au moindre contact ».
Après l’incident, Lacroix s’est mis à perdre du terrain. « Ça a été une 2ème moitié de course très longue ! » souligne-t-il, avant de conclure : « C’est très dommage de terminer ainsi, surtout lorsqu’on pense que j’aurais pu finir 2ème. Je suis maintenant 10 points en arrière de Marc-Antoine Camirand au championnat. Nous avons connu notre lot de mauvaises courses, mais la chance va tourner. Surtout pour les quatre prochaines épreuves : Toronto, Edmonton et Saskatoon deux fois; nous sommes très rapides là-bas habituellement ».
Très prudents et professionnels dans leurs commentaires, Louis-Philippe Dumoulin et Kevin Lacroix confirment néanmoins que si les pilotes ont apprécié le tracé et la qualité d'organisation de l'événement dans son ensemble, la piste devrait tout de même faire l’objet de correctifs de sécurité.