L’IMSA WeatherTech SportsCar se produira dans l’état de New York ce week-end, dans le cadre des 6 Heures de Watkins Glen. Pas moins de 49 voitures seront en piste sur le long tracé, réparties entre classes DPi, LMP2, LMP3, GTD Pro et GTD.
Sept prototypes composeront la classe DPi, qui voit le retour d’une seconde Cadillac de l’écurie Action Express, la No.48 déjà vue à Daytona et Sebring et pilotée par Jimmie Johnson, Kamui Kobayashi et Mike Rockenfeller. 4 autres Cadillac, dont les deux machines officielles du Chip Ganassi Racing, et deux Acura DPi complètent cette catégorie.
En LMP2, 7 voitures, toutes des Oreca à moteur Gibson V8, sont inscrites, dont la No.8 du Tower Motorsport pilotée par le Canadien John Farano. De son côté, la classe LMP3 compte pas moins de 11 concurrents pour cet événement. Une magnifique liste d’inscrits au sein de laquelle ne figure hélas pas le Québécois Kuno Wittmer. Il pilotait en début de saison la Duqueine No.13 de l’équipe AWA, qui sera présente à l’événement, mais avec comme pilotes Orey Fidani, Lars Kern et Kyle Marcelli. AWA engagera une seconde Duqueine, la No.17 qui verra le Canadien Anthony Mantella à son volant. Toujours en LMP3, l’Ontarien Garett Grist sera de retour chez Jr III Racing avec Ari Balogh et Nolan Siegel pour équipiers sur la Ligier No.30. Enfin, James Vance pilotera la Duqueine de l’équipe Fast MD avec Nico Varrone et Max Hanratty.
C’est parmi les classes GT que l’on retrouvera deux pilotes québécois pour ces 6 Heures de Watkins Glen 2022. En GTD Pro, Mikaël Grenier découvrira une nouvelle équipe, ainsi qu’une nouvelle classe, lui qui avait toujours roulé en GTD jusqu’ici. « Ça sera ma première course en GTD Pro. Mais je connais bien la voiture puisque c’est une Mercedes-AMG GT3, ce sont les mêmes pneus et la même Balance des Performances (BoP) qu’en GTD » explique-t-il. Grenier rejoindra Cooper MacNeil et Maro Engel au sein de l’équipe WeatherTech Racing (No.79, photo ci-dessus). « J’aime beaucoup rouler avec Maro, c’est mon coéquipier chez GruppeM et nous serons sur la même voiture lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps » ajoute Grenier. Engel est aussi son coéquipier en DTM, série dans laquelle Mikaël débute cette saison en Europe.
Watkins Glen est une piste que le pilote de Québéc connaît bien : « c’est un beau circuit, mais ce n’est pas la piste que j’aime le plus. Les 6 Heures sont toujours une épreuve intense, car c’est une course d’endurance, mais en même temps ça passe vite donc je n’ai pas droit à l’erreur ».
En classe GTD, le Québécois d’adoption Zacharie Robichon (qui réside à Montréal), sera de retour pour une 3ème course cette saison chez Wright Motorsports, en compagnie de Ryan Hardwick et Jan Heylen. Seul autre Canadien dans cette catégorie, Romand de Angelis pilotera comme d’habitude l’une des Aston Martin Vantage GT3 de l’équipe The Heart of Racing. Le jeune ontarien protégé d’Aston Martin a d’ailleurs annoncé il y a quelques jours qu’il fera ses débuts aux prochaines 24 Heures de Spa-Francorchamps sur une Vantage GT3 de Beechdean AMR. Cette épreuve verra aussi au départ Samantha Tan, Nick Wittmer et Mikaël Grenier.
Découvrez la liste complète des inscrits aux 6 Heures de Watkins Glen ici. Le départ sera donné ce dimanche 26 juin à 10h40 (horaire complet de la fin de semaine ici).
En série IMSA Michelin Pilot Challenge, ce sera une épreuve de 2 heures alors que l’habituelle course de 4 heures a plutôt été déplacée à Road Atlanta en fin de saison. Néanmoins, 44 voitures sont attendues, réparties entre GT4 (GS) et TCR.
Dans cette dernière catégorie, l’équipe ontarienne TWOth Autosport sera de retour en piste avec une Audi RS3 LMS pilotée par Ron Tomlinson et Nick Looijmans, deux pilotes d’Ottawa. Finalement, Karl Wittmer partagera avec Victor Gonzalez le volant de la Honda Civic de l'équipe VGRT. Découvrez la liste complète des inscrits de cette série ici.
La Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord (2 courses), le Lamborghini Super Trofeo et le MX5 Challenge complèteront le programme de l’événement.