Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : René Rast et Ricardo Feller s’imposent à Imola; Mikaël Grenier 19ème puis 15ème

DTM : René Rast et Ricardo Feller s’imposent à Imola; Mikaël Grenier 19ème puis 15ème

Dimanche 19 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

Troisième rendez-vous de la saison dans la série DTM, le circuit d’Imola présentait ce week-end les 5ème et 6ème courses de la saison 2022. Sous le chaud soleil italien, les victoires sont revenues à deux pilotes de l’équipe Audi Team Abt, René Rast puis Ricardo Feller.

La fin de semaine a en revache été difficile pour le seul pilote québécois inscrit dans la série, Mikaël Grenier, qui a dû se contenter de la 19ème place au terme de la course d’hier avant de finir 15ème aujourd’hui. Il s’était qualifié 22ème en vue de la première course et 15ème pour la seconde, aux commandes de sa Mercedes AMG GT3 de l’équipe Gruppe M.

Qualifiés en première ligne avec leurs Audi R8 LMS, René Rast et Nico Müller ont entièrement dominé la course de samedi, Rast l’emportant finalement avec une avance de 3,809 secondes sur son rival suisse. Rast a ainsi mis fin à 587 jours sans victoire dans la série, lui qui est pourtant triple champion mais il n’a pas participé à la saison 2021 ! Le podium a été complété par le favori local, Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3), remonté de la 16ème place de départ.

Thomas Preining (meilleur pilote Porsche) a fini 4ème, devant Kelvin van der Linde (Audi) et l’étonnant débutant autrichien Clemens Schmid qui, avec la seconde Lamborghini Grasser, devance à l’arrivée le double champion Marco Wittmann (BMW M4 GT3). Sheldon van der Linde (BMW), Dennis Olsen (Porsche) et Maro Engel, coéquipier de Grenier, ont complété le Top 10.

Un peu plus de surprises lors de la seconde course, à commencer par les qualifications alors que le jeune suisse Ricardo Feller, ancien coéquipier de Grenier en GT World Challenge Europe, a décroché la pole position avec son Audi, tout juste devant la Ferrari 488 GT3 du Brésilien Felipe Fraga.

Dès le départ, Fraga a mis un maximum de pression sur Feller et a fini par prendre les devants à la fin du premier tour tandis que, plus loin dans le peloton, les dépassements étaient nombreux. Un violent contact entre la Porsche de Preining et la Lamborghini de Rolf Ineichen a ensuite provoqué une neutralisation, qui fut également fatale aux ambitions de seconde victoire consécutive de Rast, victime d’un autre accrochage (avec la Mercedes de Lucas Auer) au même moment.

À la relance, c’était au tour de Fraga de perdre ses chances, victime d’un contact à trois voitures, tandis que son coéquipier Nick Cassidy était aux commandes mais sans avoir fait encore son arrêt aux puits obligatoire. Une fois celui-ci effectué, Feller reprenait la tête et filait vers sa 1ère victoire dans la série. Dev Gore, étonnant 2ème avec son Audi après s’être qualifié 19ème, a suivi, à moins de 3 secondes du vainqueur. Marco Wittmann, Lucas Auer, Sheldon van der Linde, Philip Eng, Maro Engel, Nico Müller, le champion en titre Maximilian Götz et Mirko Bortolotti ont complété la ronde des 10 premiers.

Pour Mikaël Grenier, c’est une autre course sans possibilité de jouer les premiers rôles, bien qu'il termine à "seulement" 17 secondes du vainqueur, ce qui témoigne une fois encore combien les performances des 28 inscrits sont proches en DTM. Un début de saison frustrant pour le pilote de Québec, qui avait pourtant révélé son potentiel lors du premier événement.

Pour les classements détaillés de cet événement à Imola, cliquez ici. Le prochain rendez-vous DTM 2022 aura lieu à Nüremberg, sur le tracé urbain du Norisring, les 2 et 3 juillet.