La dernière journée d’activités au Grand Prix du Canada, sous le soleil revenu mais un temps frais, a vu les séries de soutien présenter leur seconde course du week-end, en matinée. Parlant de courses, il faudrait peut-être parler de brèves apparitions avec des épreuves prévues pour 25 minutes mais qui, comme hier, ont parfois été ponctuées de neutralisations réduisant un peu plus la distance réellement parcourue sous drapeau vert.
L’épreuve de F1600 Canada lançait la journée et elle a été celle avec le moins d’incidents quoique plusieurs bousculades soient survenues dans le peloton. Mais au moins, les pilotes ont été en mesure d’effectuer les 12 tours prévus.
Qualifié en pole position, le Québécois Jean-Christophe Trahan a hélas dû renoncer dès les premiers tours, transmission cassée. Déception aussi pour Didier Schraenen, victime d’une roue brisée. La victoire s’est jouée entre l’Américain Tyler O’Connor et l’Ontarien Jake Cowden (photo ci-dessus). Ce dernier l’a emporté par seulement 46 millièmes de seconde. Connor Clubine termine 3ème et conforte son avance au premier rang du championnat. Megan Gilkes, Callum Baxter et Jacob Moreau complètent le Top 6. Pour le classement complet, cliquez ici.
La course suivante était la Coupe Nissan Sentra. Devant des estrades déjà très remplies, Stefan Rzadzinski a damé le pion à ses 27 rivaux québécois, s’imposant devant Kevin King et le lauréat d’hier, Simon Charbonneau. Hélas, des accrochages ont provoqué la neutralisation de 5 tours parmi les 7 couverts ! Valérie Limoges, Éric Chaput et Sylvain Ouellet ont complété le Top 6.
Pour le classement complet (mais provisoire car des pénalités à certains pilotes ayant fini aux avant-postes pourraient survenir !) de cette 4ème course de la saison 2022 de la Coupe Nissan Sentra, cliquez ici. Nous reviendrons dans une prochaine nouvelle sur cette série, lorsque le classement sera officiel.
L’ultime course de soutien était le Ferrari Challenge et là encore, un accrochage dès le départ (impliquant notamment le détenteur de la pole position Jason McCarthy) vint neutraliser l’épreuve pour 12 bonnes minutes. 3ème hier sous la pluie, Jeremy Clarke s’est imposé, devant Matt Kurzejewski et Marc Muzzo. Martin Burrowes termine septième. Sur 45 inscrits dans cette série utilisant des modèles 488, on retrouvait 29 pilotes encore en piste au moment d’abaisser le damier. Pour le classement complet, voyez ici.
Il reste désormais uniquement la course de Formule 1 au programme de la journée. Le départ sera donné à 14 heures cet après-midi, avec Max Verstappen (Red Bull) et Fernando Alonso (Alpine) en première ligne. Quant aux séries de soutien, on ne peut pas dire qu’elles sont très respectées à cet événement. Courses ridiculement courtes, restrictions multiples, interdiction de télédiffusion ailleurs que sur les écrans géants de la piste, caméras à bord des voitures interdites… La liste des irritants est longue. D’un autre côté, le Grand Prix du Canada est l’un des derniers GP de F1 à faire une place à des séries nationales.
Ailleurs, ce sont souvent des séries comme la F2, la F3 ou la Supercup Porsche qui évoluent en soutien de la F1. Elles sont alors nettement plus respectées, avec un meilleur temps de piste pour les pilotes et des conditions de travail adéquates pour leur personnel, mais elles n’offrent aucune place aux concurrents locaux pour se produire devant leurs fans.
On peut donc se réjouir de voir le Grand Prix du Canada accueillir encore des séries comme la F1600 et la Coupe Nissan Sentra. Mais aux conditions vues cette année, il est clair que la frustration et la déception l’ont emporté chez beaucoup. Il y a vraiment place à amélioration dans ce domaine…