Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pole position pour Verstappen au GP du Canada; Alonso célébré pour sa deuxième place... et Stroll 18ème !

Pole position pour Verstappen au GP du Canada; Alonso célébré pour sa deuxième place... et Stroll 18ème !

Samedi 18 juin 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Journée pluvieuse, froide... et marquée de quelques surprises ce samedi au Grand Prix du Canada, tant en F1 que lors des courses de séries de soutien (voir notre nouvelle à ce sujet ici).

La Formule 1 était en piste en après-midi pour une ultime séance d’essais libres, qui n’a pas été considérée comme très importante par les équipes et leurs pilotes, peu enclins à risquer de briser du matériel en allant en piste sous une pluie abondante et sur ce circuit si piégeux.

La séance de qualifications fut heureusement plus intense en fin de journée, sous une pluie toujours bien présente en début de séance puis le soleil qui s’est montré le bout du nez à la fin. C’est donc sur un asphalte extrêmement changeant, avec des lignes quelque peu sèches et d'autres très mouillées, que les trois étapes de qualification se sont déroulées.

C’est Max Verstappen (Red Bull) qui a le mieux navigué sur le tracé de l’île Notre-Dame. « Dès que ça a commencé à sécher, les lignes étaient plus faciles à trouver et la piste était amusante à utilsier » de dire le champion du monde en titre, qui n’avait encore jamais expérimenté une piste mouillée au circuit Gilles-Villeneuve auparavant.

Si verstappen s'ets montré impérial tout au long de la séance, ne laissant guère planer de doute sur ses chances de décrocher la pole position, d'autres ont commis des erreurs. Deux pilotes ont même fait connaissance avec les murs : Alex Albon (Williams) en Q1 (il a tout de même réussi à faire le 12ème temps par la suite), et Sergio Pérez (Red Bull), qui n’a pu reprendre la piste après un accident en Q2.

C’est finalement Fernando Alonso qui a signé le deuxième temps et partira donc en première ligne aux côtés de Verstappen, au grand bonheur des fans autour du circuit qui ont presque célébré le pilote Alpine comme s’il avait signé la pole position. « J’aimerais bien mener la course demain, mais Red Bull est dans une ligue différente » avouait Fernando Alonso après sa meilleure qualification de la saison.

Un autre espagnol, Carlos Sainz (Ferrari), a réalisé le troisième temps, devant Lewis Hamilton (Mercedes) qui a démontré sa maîtrise des conditions difficiles. Un retour aux avant-postes pour le septuple champion du monde, qui va maintenant devoir confirmer en course, demain, sur une piste que l'on annonce cette fois sèche.

L'équipe Haas a également impressionné avec Kevin Magnussen qui a inscrit le 5ème temps devant son coéquipier Mick Schumacher et le second pilote Alpine, Esteban Ocon.

En revanche, ce fut un pari perdu pour George Russell (Mercedes), qui avait été applaudi pour oser être le seul pilote en Q3 à décider de mettre des pneumatiques à gommes lisses, comparer à ses concurrents, tous sur des intermédiaires en fin de séance. Le pilote anglais n’a pu faire que le 8ème temps, après avoir dérapé dans le virage Senna.

Daniel Ricciardo (McLaren) et la recrue Guanyu Zhou ont complété le Top 10 et la liste des pilotes ayant accédé à la Q3. La performance est remarquable pour le piltoe chinois, qui devance ainsi son expérimenté coéquipier Valtteri Bottas d'une place.

Pour Lando Norris, la séance fut difficile, le piltoe McLaren passant beaucoup de temps dans les puits. Il a réalisé le 14ème temps et partira aux côtés de Segio pérez sur la 7ème ligne. Charles Leclerc (Ferrari) a quant à lui signé le 15ème temps, mais il partira du fond de la grille puisque des éléments moteur ont été changés sur sa monoplace suite au bris moteur du Grand Prix précédant, à Bakou.

Pour les pilotes canadiens, les résultats sont tous sauf satisfaisants. Le montréalais Lance Stroll (Aston Martin) et le Torontois Nicholas Latifi (Williams) se sont illustrés... en bas du classement dès la première séance d’essais ! Stroll partira de la 17ème position et son homologue ontarien de la 18ème. Dans les résultats, ils sont plutôt 18èmes et 19èmes, mais rappelons que Charles Leclerc partira en dernière ligne, tout comme Yuki Tsunoda.

Mauvaise séance aussi pour Pierre Gasly (AlphaTauri) et Sebastian Vettel (Aston Martin), éliminés dès la Q1 et classés 16ème et 17èmes... Le départ du Grand Prix du Canada sera donné demain à 14 heures. Découvrez les résultats de la séance de qualifications ici