Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP du Canada : Simon Charbonneau, Tyler O’Connor et Jason McCarthy lauréats des premières courses de soutien

GP du Canada : Simon Charbonneau, Tyler O’Connor et Jason McCarthy lauréats des premières courses de soutien

Samedi 18 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est sous la pluie et un vent glacial que la deuxième journée d’activités en piste du Grand Prix du Canada 2022 a eu lieu ce samedi 18 juin. Pour les séries de soutien que sont la Coupe Nissan Sentra, la F1600 Canada et le Ferrari Challenge Amérique du Nord, cela a signifié des épreuves compliquées, ponctuées hélas d’incidents.

La journée a débuté avec les séances de qualification du Challenge Ferrari puis de la Formule 1600. Sur une piste humide, celles-ci ont été épargnées par les incidents, avec des performances impressionnantes de certains pilotes se jouant des pièges de la piste.

Jason McCarthy a décroché la pole position, un dixième de seconde plus vite que Matt Kurzejewski. Le Québécois Martin Burrowes s’est classé 7ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Peu après, c’est Tyler O’Connor qui a signé le meilleur chrono de la séance qualificative de F1600, devant l’Ontarien Jake Cowden et Didier Schraenen. Connor Clubine et Dexter Czuba ont complété le Top 5. Cliquez ici pour le classement détaillé et les autres positions.

Les choses se sont gâtées par la suite, avec la pluie omniprésente sur le site au moment du départ de la course de Coupe Nissan Sentra. Un départ retardé, alors que les mécanos devaient changer les pneus des voitures de la série pour des gommes rainurées et alors qu’une certaine confusion régnait quant aux directives données aux pilotes de la série.

En tête au départ, Justin Arseneau perdait rapidement toute chance de victoire suite à un soucis de transmission dès les premiers virages. Plus loin dans le peloton, Alexandre Fortin perdait le contrôle de sa voiture et heurtait Normand Boyer au virage 6, contraignant ce dernier à l’abandon. La course était alors neutralisée et la lenteur d’intervention pour dégager sa voiture n’allait pas permettre de relancer la course avant le… dernier tour !

Un dernier tour heureusement exempt de tout incident, Simon Charbonneau filant vers la victoire dans cette course qui n’aura connu qu’un tour et demi sous drapeau vert. L’Albertain Stefan Rzadzinski termine deuxième, devant Valérie Limoges qui récolte ainsi son premier podium au circuit Gilles-Villeneuve. Kevin King, Daniel Fortin, Mathieu Miron, Simon Dion-Viens, Alexandre Fortin, Sylvain Ouellet et Éric Chaput complètent le Top 10.

En classe Micra, victoire de Samuel Rowe devant François Angers-Routhier et Marie-Soleil Labelle. C’est le premier podium de la jeune (18 ans) pilote québécoise dans la série. Pour le classement complet de cette première course du week-end, cliquez ici.

La course suivante, le Challenge Ferrari (photo ci-dessus) a elle aussi été marquée par des neutralisations. 8 tours seulement ont pu être couverts. McCarthy, Kurzejewski et Jeremy Clarke ont récolté le Top 3. Martin Burrowes a dû abandonner, étant l’une des victimes de l’accident à 5 voitures du premier virage. Voyez le classement complet, ici.

Enfin en F1600, la course, disputée entre les derniers essais de F1 et la qualification, n’a connu que 6 tours. L’Américain Tyler O’Connor s’est imposé devant Connor Clubine et Jean-Christophe Trahan. Ce dernier était pourtant qualifié 16ème mais sa remontée en course fut superbe.

Dexter Czuba finit 4ème, devant Jacob Moreau, Sam Baker, Megan Gilkes, Didier Schraenen, Callum Baxter et Marc-Antoine Cardin. Pour le classement complet, voyez ici.

La qualification de F1 (nouvelle à suivre sur poleposition.ca) complètera la journée. Demain, les trois séries de soutien présenteront leur seconde course dans des conditions que l’on espère plus agréables.