Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen en tête des classements en cette première journée du Grand Prix du Canada

Max Verstappen en tête des classements en cette première journée du Grand Prix du Canada

Vendredi 17 juin 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

C’était le coup d’envoi du Grand Prix du Canada aujourd’hui, au circuit Gilles-Villeneuve. Pour célébrer la venue de la Formule 1, le Ferrari Challenge, la Formule 1600 ainsi que la Coupe Nissan Sentra étaient en piste (voir nouvelle ici), en marge des essais de F1.

Champion du monde en titre mais n'ayant encore jamais gagné au canada, Max Verstappen (Red Bull) a été le plus rapide des deux séances, confirmant ainsi sa domination sur ce début de saison 2022. Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Alpine) ont suivi au classement d'une première séance exempte de tout incident. Sergio Pérez (Red Bull) et Charles Leclerc (Mercedes) ont conclu le Top 5, alors qu’au bon plaisir des spectateurs, le Montréalais Lance Stroll (Aston Martin) a inscrit le 7ème temps derrière George Russell (Mercedes).

Stroll a surpassé Lewis Hamilton (Mercedes) qui a inscrit le 8ème chrono, devant Sebastian Vettel (Aston Martin) et Daniel Ricciardo (McLaren). Pour Aston Martin, c'est un résultat très prometteur que de voir ses deux pilotes dans les 10 premiers pour débuter un week-end. Le Torontois Nicholas Latifi (Williams), qui avoue aborder cette épreuve comme n’importe quelle autre course selon ses dires, a fait le 19ème temps, étant seulement plus rapide que Kevin Magnussen (Haas). Découvrez les résultats complets de la première séance d’essais ici.

Charles Leclerc a été le 2ème plus rapide, derrière Verstappen, lors de la séance de fin d’après-midi alors que la pluie menaçait de tomber sur le site. Sainz s'est classé 3ème devant l’Aston Martin de Vettel qui a devancé l’Alpine de Fernando Alonso, deux noms que les fans du circuit Gilles-Villeneuve aiment voir en haut du classement. Rappelons que Vettel avait perdu la victoire dans des conditions discutables lors de la dernière édition du Grand Prix du Canada disputée à ce jour, en 2019 alors qu'il était chez Ferrari.

Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) a réalisé le 6ème meilleur temps, devant Russell, Lando Norris (McLaren), Ricciardo et Esteban Ocon (Alpine). Incapable de renouer avec le Top 10, Lance Stroll se retrouve 12ème derrière Sergio Pérez, peu véloce ce vendredi, mais devant Hamilton. Latifi a renouvelé sa 19ème position, devant Valtteri Bottas (Alfa Romeo) qui n’a inscrit aucun temps en raison de soucis mécaniques. Voyez les résultats complets de cette 2ème séance ici.

Ce furent donc deux séances d’essais sans incidents ni contacts avec les murs du tracé montréalais qui ont eu lieu ce vendredi. Le spilotes de F1 seront de nouveau en piste demain à 13 heures pour la troisième séance d’essais libres, en prélude à la séance de qualification qui sera tenue dès 16 heures. La pluie est annoncée pour toute la journée demain, ce qui pourrait donner une grille de départ remplie de surprises !