Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La FIA prend des mesures pour réduire le phénomène de marsouinage des F1

La FIA prend des mesures pour réduire le phénomène de marsouinage des F1

Jeudi 16 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

En marge du Grand Prix du Canada qui sera disputé ce week-end, la Fédération Internationale de l’Automobile a communiqué aujourd’hui prendre des mesures pour contrer le phénomène de marsouinage qui affecte physiquement les pilotes de Formule 1 avec les monoplaces 2022.

« Après la huitième manche du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA de cette année, au cours de laquelle le phénomène d'oscillations aérodynamiques ("marsouinage") de la nouvelle génération de voitures de Formule 1, et l'effet très visible sur la condition physique des pilotes de celui-ci pendant et après la course, la FIA, en tant qu'instance dirigeante du sport, a décidé que, dans l'intérêt de la sécurité, il fallait intervenir pour exiger que les équipes fassent les ajustements nécessaires pour réduire ou éliminer ce phénomène » précise la Fédération.

Une directive technique a donc été publiée cet après-midi dans le paddock du circuit Gilles-Villeneuve. Celle-ci guidera les équipes sur les mesures que la FIA a l'intention de prendre pour résoudre le problème, à savoir :

1. Examen plus approfondi des planches et des patins du fond plat, tant au niveau de leur conception que de l'usure constatée.

2. La définition d'une valeur, basée sur l'accélération verticale de la voiture, qui donnera une limite quantitative du niveau acceptable d'oscillations verticales. La formule mathématique exacte de cette mesure est toujours en cours d'analyse par la FIA, et les équipes de Formule 1 ont été invitées à contribuer au processus.

En plus de ces mesures à court terme, la FIA convoquera une réunion technique avec les équipes afin de définir des mesures qui réduiront la propension des voitures à présenter de tels phénomènes à moyen terme.

« La FIA a décidé d'intervenir après consultation de ses médecins dans l'intérêt de la sécurité des pilotes. Dans un sport où les concurrents conduisent régulièrement à des vitesses supérieures à 300 km/h, on considère que toute la concentration d'un pilote doit être dédiée à cette tâche et qu'une fatigue ou une douleur excessive ressentie par un pilote pourrait avoir des conséquences importantes si elle entraîne une perte de concentration. En outre, la FIA s'inquiète de l'impact physique immédiat sur la santé des pilotes, dont un certain nombre ont signalé des maux de dos à la suite d'événements récents » conclue la Fédération dans son annonce, faisant ainsi référence à Lewis Hamilton à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan dimanche dernier, et dont les douleurs au dos ont un moment donné laissé planer le doute sur sa participation du Grand Prix du Canada.