Max Verstappen et Sergio Pérez ont récolté ce dimanche un nouveau doublé pour l’équipe Red Bull, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan disputé sur le circuit urbain temporaire de Bakou. Les pilotes Red Bull ont bénéficié des abandons des Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz pour assurer ce doublé, devant George Russell (Mercedes).
Qualifié en pole position Charles Leclerc a perdu le premier rang dès le premier virage, au profit de Pérez. Il a retrouvé brièvement la tête de l’épreuve lorsque le Red Bull de Verstappen s'est arrêté au 19ème tour, mais un tour plus tard, la course de Leclerc s’arrêtait dans un panache de fumée blanche, caractéristique d’une casse moteur de sa Ferrari. Il s’agissait du second abandon chez Ferrari puisque Carlos Sainz s'était arrêté suite à une panne hydraulique dès le neuvième tour.
Chez Red Bull, Sergio Pérez (qui a réalisé le tour le plus rapide en course) a dû laisser passer Verstappen avant même l’abandon de Leclerc. De son côté, Russell au podium, après avoir débuté cinquième. Le Britannique a de nouveau dominé son coéquipier Lewis Hamilton tout au long de l’épreuve. Élu tout de même pilote du jour mais souffrant de forts maux de dos à sa descente de voiture, Hamilton (qualifié septième) s’est retrouvé dans le Top 5 après s’être arrêté aux puits lors de la neutralisation (Voiture de sécurité virtuelle) consécutive à l’arrêt de Sainz en bord de piste, au 10ème tour.
Il a effectué son second arrêt au 34ème tour, dépassant Pierre Gasly 10 tours plus tard avec l'avantage de pneus moins usés. Le pilote AlphaTauri a terminé cinquième après être parti sixième.
Sebastian Vettel a pris la 6ème place avec son Aston Martin. Hormis un tout-droit lors d’une tentative ratée de dépassement sur Esteban Ocon en début de course, il a disputé une très belle épreuve, contrastant avec son coéquipier, Lance Stroll, qui n’a jamais été en position de marquer des points. Cette autre performance anonyme du pilote québécois s’est terminée trois tours avant l’arrivée, Lance rentrant aux puits avec ce qui pourrait peut-être un souci de moteur.
Parti 10ème, Fernando Alonso (Alpine) a terminé septième, devant les McLaren de Daniel Ricciardo et Lando Norris. Pour compléter le Top 10, on retrouve Esteban Ocon, qui était parti de la 13ème place sur la grille.
Cela signifie qu’aucun moteur Ferrari ne termine ce Grand prix dans les points. Le meilleur d’entre eux est Valtteri Bottas, 11ème avec son Alfa Romeo. 4 pilotes disposant du moteur Ferrari (Sainz, Leclerc, Kevin Magnussen avec sa Haas et Guanyu Zhou avec son Alfa Romeo) ont dû renoncer suite à des problèmes mécaniques.
Chez Williams, Alex Albon a atteint la 12ème place après avoir commencé 17ème. Mieux tout de même que le Torontois Nicholas Latifi, qui a écopé de 15 secondes en deux pénalités et finit 15ème, dernier des pilotes ayant complété cette course qui n'a pas connu de dépassement spectaculaire.
Pour le classement complet, cliquez ici. À noter qu’avec sa deuxième place aujourd’hui, Sergio Pérez dépasse désormais Charles Leclerc au championnat des pilotes tandis que Max Verstappen conforte son avance au premier rang.
Le prochain Grand Prix aura lieu dès la semaine prochaine, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Pour plus d’information sur ce Grand Prix du Canada 2022, consultez dès maintenant la nouvelle édition du magazine Pole-Position, en version papier ou numérique.
Nous vous proposons également de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir directement chez vous cette édition :
PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !
Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*
CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 10 juin et il sera en kiosque à compter de la semaine prochaine.