Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan; Lance Stroll dans le mur !

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan; Lance Stroll dans le mur !

Samedi 11 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Charles Leclerc a décroché ce samedi sa 15ème pole position en Formule 1, la 6ème de la saison 2022, au terme d’un tour époustouflant dans les derniers instants de la qualification en vue du Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui aura lieu demain. Le pilote Ferrari a devancé la Red Bull de Sergio Pérez plus de deux dixièmes de seconde mais le Mexicain s’est plaint d’une perte de puissance dans le dernier secteur de son ultime tour, ce qui l’a empêché de viser la pole position. Il devance néanmoins d'une place son coéquipier Max Verstappen.

Leclerc a établi la référence ultime en une minute 41 secondes et 359 millièmes au terme de la Q3 qui fut très animée mais exempte d’incident hormis un tout-droit de Lando Norris. Une fois encore, Carlos Sainz (Ferrari) avait le meilleur temps après le premier tour rapide des pilotes en Q3 et une fois encore il a tout perdu lors de sa seconde tentative, se classant quatrième après avoir frôlé le mur.

George Russell a complété le Top 5 pour Mercedes. Pierre Gasly (AlphaTauri) partagera la troisième ligne de départ avec lui, au terme d’une solide performance en Q3. Insatisfait tout au long des qualifications et se plaignant d’une monoplace qui rebondit beaucoup trop, Lewis Hamilton se retrouve septième, devant la seconde AlphaTauri, celle de Yuki Tsunoda.

Excellent durant les trois phases de qualification, Sebastian Vettel a pris la 9ème place, devant l’Alpine de Fernando Alonso. La performance de Vettel contraste avec celle de son coéquipier, le Québécois Lance Stroll. Pour la seconde année de suite, Stroll a été l’auteur d’une erreur qui a entraîné l’arrêt de la séance au drapeau rouge.

En fait, Lance a commis deux erreurs en moins de 2 minutes. Si la première, un tout-droite contre le mur, fut sans conséquence, la seconde l’a vue arracher la roue avant-droite et l’aileron avant de son Aston Martin. Il est aussi apparu pour le moins désabusé par sa performance au moment de devoir répondre aux entrevues d’après cette qualification une fois encore désastreuse. Il partira 19ème (avant-dernier) demain.

La Q2 a quant à elle vu l’élimination des deux McLaren (Lando Norris 11ème, Daniel Ricciardo 12ème), d’Esteban Ocon (Alpine) et des deux Alfa Romeo. La recrue chinoise Guanyu Zhou s’est tout de même classé 14ème, devant Valtteri Bottas. C'est la 1ère fois cette saison que Bottas est devancé par Zhou, en 8 qualifications.

En Q1, outre Stroll, Kevin Magnussen (Haas), les pilotes Williams Alex Albon (17ème) et Nicholas Latifi (18ème), ainsi que Mick Schumacher (20ème) avaient été éliminés. Plus d’une demi-seconde sépare le chrono d’Albon de celui du Torontois Nicholas Latifi.

Pour le classement complet, cliquez ici. Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan, dans les rues de la capitale Bakou, sera donné demain à 15 heures locales (7h du matin heure du Québec).