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Décès d'Eldon Rasmussen, pilote et concepteur canadien de voitures de courses qui disputa trois fois l'Indy 500

Décès d'Eldon Rasmussen, pilote et concepteur canadien de voitures de courses qui disputa trois fois l'Indy 500

Lundi 6 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Indianapolis Motor Speedway

Crédit photo: Indianapolis Motor Speedway

Eldon Rasmussen, un pilote et concepteur de voitures de courses canadien qui a disputé à trois reprises les 500 milles d’Indianapolis, est décédé hier, dimanche 5 juin. Il avait 85 ans. L’annonce a été rendue publique par l’Indianapolis Motor Speedway ce lundi.

Rasmussen, originaire d'Edmonton en Alberta, a participé à l’Indy 500 en 1975, 1977 et 1979. Il a pris le départ de la 11ème et dernière ligne de départ (32ème) en 1975 et 1977, et de l’avant-dernière ligne (30ème) en 1979. Il a réussi à terminer treizième (à 32 tours du vainqueur) en 1977, aux commandes d’une monoplace Ras-Car construite par Rasmussen lui-même et portant le No.58 avec comme commanditaire l’inscription Rent-A-Racer !

Lors de la course de 1975, Eldon Rasmussen a été impliqué dans l'un des accidents les plus terrifiants de l'histoire de l’Indy 500 alors que Tom Sneva, qui s’apprêtait à prendre un tour à Rasmussen, a heurté sa roue avant gauche, lançant la voiture de Sneva dans le mur du virage 2. La voiture du pilote américain avait alors explosé et s'était désintégrée sous la force de l'impact. Sneva avait miraculeusement échappé à de graves blessures lors de ce crash. Rasmussen fut classé 24ème.

En 1979, pour sa dernière participation à l’épreuve, il fut classé 23ème mais fut contraint à l’abandon après 89 tours suite à un bris mécanique sur sa Antares à moteur Offenhauser.

Rasmussen a commencé à courir sur des pistes de terre battue du sud de l'Alberta dans les années 1960, disputant plus de 600 courses dans la série CAMRA. Il a aussi participé à plus de 50 épreuves en série Sprint USAC, avant de prendre part au championnat national USAC tout au long des années 1970, récoltant trois Top 10 en 23 départs dans cette série. En 1975, il a terminé septième d’une course de 100 milles à l'Ontario Motor Speedway avant de finir neuvième de celle de 500 milles durant le même week-end.

Il a pris sa retraite en tant que pilote en 1979 après avoir été blessé dans un accident au Pocono Raceway, puis s'est concentré sur son travail d'ingénieur, concepteur, constructeur et fabricant de voitures de course dans la région d'Indianapolis.

Eldon Rasmussen a conçu et construit certaines pièces aérodynamiques destinées aux monoplaces de la série IndyCar. Il a aussi créé des ailerons arrière pour les dragsters NHRA Top Fuel. Son travail a également concerné la construction de machines pour diverses disciplines de sport automobile, notamment les courses sur glace, les side-cars et même le karting.

Eldon Rasmussen a été intronisé au Temple de la Renommée du Sport Automobile canadien (CMHF) en 2001.