L'Estonien Ott Tänak, co-piloté par son compatriote Martin Järveoja, s'est imposé ce week-end lors du Rallye Italie-Sardaigne. Il offre ainsi à Hyundai Motorsport sa première victoire en Championnat du monde des Rallyes cette saison, après une victoire Ford (Loeb-Galmiche au Monte-Carlo) et trois Toyota (Suède, Croatie et Portugal avec Rovanperä-Halttunen).
Tänak a mené ce rallye sur les routes étroites et en terre de la Sardaigne depuis samedi matin et l'abandon d'Esapekka Lappi, sorti de route avec sa Toyota GR Yaris Rally1. Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) se montrait dès lors impérial, ne cédant plus jamais le premier rang pour filer vers sa première victoire en WRC depuis l'Arctic Rally Finland, en février de l’année dernière.
Cette édition 2022 du rallye de Sardaigne fut en revanche beaucoup plus compliquée pour de nombreux autres équipages. Parmi eux, Thierry Neuville (Hyundai) qui a rencontré des ennuis de transmission dès la première étape vendredi avant de partir en tonneau en milieu de deuxième journée, hier. Tombé 34ème au général, il a tout misé sur la Power Stage pour marquer des points. Un pari gagnant puisqu’il a réalisé le meilleur chrono de cette dernière spéciale et rafle donc 5 points. Il a néanmoins perdu encore 7 points face à son rival pour le titre, Kalle Rovanperä.
Jamais en lutte pour la victoire lors de ce rallye, Rovanperä avait plongé en 8ème place vendredi, avant de compléter le rallye avec un Top 5 et le 2ème meilleur chrono de la Power Stage. Pour le jeune pilote Toyota, c’est finalement une très bonne opération au championnat. Il semble aussi le seul espoir de Toyota de récolter le titre mondial des pilotes cette saison, après qu’Elfyn Evans soit de nouveau sorti de route, dès vendredi.
Evans est désormais troisième pilote Toyota au championnat, devancé bien sûr par Rovanperä mais aussi par le Japonais Katsuta, qui a de nouveau réalisé un bon rallye en Sardaigne, sa régularité lui permettant de terminer 6ème.
Derrière Tänak, solide vainqueur avec plus d’une minute d’avance à la ligne d’arrivée, on retrouve finalement Craig Breen et Paul Nagle (Ford Puma Rally1). Ce duo est le meilleur représentant de l’équipe M-Sport tandis que le Corse Pierre-Louis Loubet, co-piloté par Vincent Landais, décroche la 4ème place. Entre les deux, on retrouve le vétéran espagnol Dani Sordo, co-piloté par Cándido Carrera, sur Hyundai i20 N Rally1.
Ce sont donc deux équipages Hyundai et un Ford qui sont montés sur le podium en Sardaigne. C’est la première fois cette saison que Toyota n’en fait pas partie. Evans, Lappi et Katsuta ont tout de même marqué les points des 3ème, 4ème et 5ème places dans la Power Stage ce dimanche.
Au classement général, Gus Greensmith termine 7ème avec sa Ford. L’équipe de Malcolm Wilson place ainsi 3 voitures dans le Top 7 mais elle doit hélas, une fois encore, déplorer la violente sortie de route d’Adrien Fourmaux avec l’une de ses voitures. Cet accident, sans gravité pour l’équipage heureusement, a tout de même créé une grosse confusion à la fin de l’étape d’hier car certains concurrents avaient reçu de la direction de course un drapeau rouge (lorsque ce signal s’affiche à bord d’une voiture de WRC, il impose à l’équipage de rouler au ralenti dans une spéciale) et d’autres pas. Tänak et Breen s’étaient ainsi retrouvé avec un chrono très en-deçà de leurs capacités tandis que Loubet avait pu boucler la spéciale normalement !
Les officiels ont corrigé tout cela, au moyen de temps forfaitaires, avant le départ de la dernière étape ce dimanche et cet incident n’a donc pas eu d’impact sur le déroulement des dernières spéciales.
À noter enfin la victoire des Russes Nikolay Gryazin et Konstantin Alexandrov (Škoda Fabia Rally2 Evo) en classe WRC2. Ils terminent également au 9ème rang toutes-catégories. Pour le classement complet, cliquez ici. Le prochain événement au calendrier 2022 du WRC est le Safari Rallye du Kenya, du 23 au 26 juin.