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IMSA à Detroit : Cadillac renoue avec la victoire grâce à Bourdais et Van der Zande; Roman de Angelis 2ème en GTD

IMSA à Detroit : Cadillac renoue avec la victoire grâce à Bourdais et Van der Zande; Roman de Angelis 2ème en GTD

Samedi 4 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Perry Nelson / LAT Images

Crédit photo: Perry Nelson / LAT Images

La sixième manche de la saison 2022 de la série IMSA WeatherTech SportsCar a eu lieu ce samedi, sur le circuit urbain temporaire de Bell Isle, dans le cadre du Grand Prix de Detroit. Avec pour décor les immeubles de General Motors, les quatre prototypes Cadillac DPi étaient évidemment attendues pour la victoire, face aux Acura lauréates des deux précédentes épreuves.

Au final, cette course de 100 minutes, avec seulement 16 voitures au départ (6 DPi et 10 GTD) du fait de l’absence des LMP2, LMP3 et GTD Pro qui n’avaient pas cette course à leur calendrier, a été dominée du début à la fin par Sébastien Bourdais et Renger Van der Zande, sur la Cadillac No.01 du Chip Ganassi Racing.

Pourtant, ce fut tout sauf une course facile pour le duo car même si Bourdais avait de nouveau récolté la pole position, l’Acura du Meyer-Shank Racing, pilotée par Oliver Jarvis et Tom Blomqvist, n’a jamais pu être distancée de plus de 2 secondes de toute la course. Et comme aucune neutralisation n’est venue ralentir la course, les écarts n’ont jamais varié.

Pour la 3ème place, la bataille a également été rude. Earl Bamber, avec la seconde Cadillac du Ganassi Racing, et Pipo Derani (Cadillac de l’équipe Action Express Racing) sont même allés au contact à trois reprises lors du dernier quart d’heure. Finalement, Bamber et son équipier Alex Lynn finissent sur le podium, devant Derani et Olivier Pla, qui remplace désormais Tristan Nunez sur la Cadillac No.31. Ricky Taylor/Filipe Albuquerque (Acura) et Tristan Vautier/Richard Westbrook (Cadillac) complètent le Top 6.

En classe GTD, l’Ontarien Roman de Angelis a dominé la première partie de la course mais une stratégie plus audacieuse de l’équipe Vasser-Sullivan dans les arrêts aux puits a propulsé en tête la Lexus RCF GT3 de Kyle Kirkwood et Ben Barnicoat au premier rang une fois les ravitaillements complétés.

Ce duo l’emporte avec 2,2 secondes d’avance sur l’Aston Martin Vantage de de Angelis et son équipier, le Britannique Ross Gunn. Le podium est complété par la première des BMW M4 GT3, celle de Bryan Sellers et Madison Snow (Paul Miller Racing).

14 des 16 équipages au départ ont terminé. Pour le classement complet, cliquez ici.