Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Débuts de la Formule E en Indonésie : Mitch Evans signe sa troisième victoire de la saison

Débuts de la Formule E en Indonésie : Mitch Evans signe sa troisième victoire de la saison

Samedi 4 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Simon Galloway / FIA Formula E

Crédit photo: Simon Galloway / FIA Formula E

Le pilote néo-zélandais Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) a remporté ce samedi la 9ème manche de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule E. Il s’agissait des débuts de la série dans la ville de Jakarta, en Indonésie.

L’épreuve a longtemps été dominée par Jean-Éric Vergne (DS Techeetah), mais à 5 minutes de la fin, Evans a été en mesure de prendre l’ascendant sur le Français pour filer vers sa 3èm victoire de la saison, relançant ainsi ses chances dans la course au titre. Edoardo Mortara (Venturi Racing) a complété le podium.

Vergne s’était élancé depuis la pole position. Dans les derniers tours, alors que la course s’animait enfin, Evans est revenu dans le sillage de Vergne, plongeant à l’intérieur au virage 7 au 31ème tour, pour prendre les devants. À partir de là, la gestion de l'énergie est devenue la principale préoccupation du trio de tête, dans cette course disputée sous une chaleur extrême sur le circuit international de l'E-Prix de Jakarta, tracé dans la station balnéaire d'Ancol Beach. À la ligne d’arrivée, les trois premiers ont terminé groupés à moins d'une seconde l'un de l'autre.

Coéquipier de Vergne chez DS Techeetah, António Félix da Costa est passé de la deuxième place au départ à la quatrième place au drapeau à damier, tandis que le meneur au championnat, Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ), effectuait trois dépassements cruciaux durant la course pour terminer cinquième et conserver ainsi le premier rang du classement au championnat des pilotes.

Avec les plus proches rivaux de Vandoorne au championnat qui terminent tous sur le podium, le classement des pilotes s'est resserré : maintenant seulement 12 points séparent les quatre premiers, avec Vergne à cinq points du Belge (121 à 116), Mortara (114) à deux du Français en troisième et Evans (109) cinq autres points en arrière.

Selon les organisateurs, plus de 60 000 fans au total auraient assisté à ce premier E-Prix de Jakarta et au festival d'Ancol, ce qui ferait de cet événement le plus gros succès de la Formule E à ce jour. À noter aussi qu’avant la course, des dirigeants de la Formule E et de la FIA s’étaient joints aux pilotes pour un moment de silence à la mémoire de José Abed, vice-président honoraire de la FIA et président de l'Organisation internationale mexicaine des sports automobiles, décédé jeudi dernier à l'âge de 82 ans. José Abed travaillait aussi sur plusieurs dossiers concernant les séries nord-américaines (sanctionnées NACAM) de sport automobile.

Jake Dennis (Andretti Autosport), Lucas di Grassi (Venturi Racing), Pascal Wehrlein (Porsche), Sam Bird (Jaguar TCS Racing) et Sébastien Buemi (Nissan e.dams) ont complété le Top 10. Pour le classement complet de cette épreuve, cliquez ici.

Au championnat des équipes, Mercedes-EQ est toujours en tête du classement avec 186 points, 16 devant DS Techeetah qui a désormais dépassé Venturi Racing. La prochaine étape de la série est l'E-Prix de Marrakech, au Maroc, le samedi 2 juillet. Cette course remplace l’E-Prix de Vancouver qui a été annulé.