Avant 1960, le circuit de Mosport, aujourd’hui rebaptisé Canadian Tire Motorsport Park puisque la chaîne de magasins a investi beaucoup d’argent dans sa rénovation, n’était qu’une succession de champs et de sablières vallonnés.
Retournons à la fin des années 50, juste après la fin de la guerre, car les quelques rares circuits automobiles sont en fait des aérodromes militaires désormais inutilisés et dont les pistes et les voies de circulation servent de tracé.
Cherchant à créer un véritable circuit automobile en Ontario, le British Empire Motor Club (BEMC) effectue des recherches dans les environs de Toronto pour trouver un vaste terrain susceptible d’être transformé en complexe motorisé.
En 1958, les membres du club trouvent un terrain légèrement vallonné d’une superficie de 450 acres situé au nord de Bowmanville, au cœur de la région de Durham, à environ 100 km au nord-est de Toronto. Parmi ces membres, on note C.A. Bunting, R.A. Byatt, F.G. Hill, C.W. Stockey et C.H. Teicher, tous de Toronto.
En novembre 1958, le club forme une entreprise qui aura la tâche de trouver les fonds nécessaires afin de faire construire le circuit routier. Cette entreprise incorporée se nomme Mosport Limited, qui vient de la contraction des mots “motor” et “sport.”
En peu de temps, 3000 actions de la société sont offertes à la vente. La plupart de ces actions sont achetées par des clubs automobiles, ce qui génère environ 40 000$. Puis, une émission d'obligations permet d’amasser la somme de 110 000$. Pour terminer, la société offre à de grandes entreprises de commanditer la tour de contrôle, les accès ainsi que les 30 garages de la ligne des puits. Toutes ces opérations permettent d’amasser une somme de 250 000$ qui sert aussi à acheter les terrains.
Alan Bunting dessine le tracé de la piste qui va suivre les dénivellations du terrain. Il crée des virages rapides reliés par des lignes droites en montées et en descentes. Durant l’été 1960, le pilote britannique Stirling Moss vient voir le terrain et inspecte les plans dessinés par Bunting. Tout lui plaît, à l’exception du virage en épingle situé au sud du circuit. Moss recommande de changer cette épingle par deux virages à droite à 90 degrés. Ceci a pour objectif de complexifier ce virage et ainsi permettre des vitesses maximales différentes sur la ligne droite qui suit. Ces deux virages, maintenant nommés 5A et 5B, sont aussi connus sous le nom de “Moss Corner”.
Une course de club pour commencer
Les travaux de nivellement commencent enfin et un premier tracé de terre est expérimenté par quelques pilotes. Ne redoutant pas de piloter leurs voitures sur cette bande de terre et de gravier, les concurrents sont enthousiasmés par la difficulté qu’offrent les virages dont certains sont en dévers.
La construction du circuit se poursuit malgré un certain nombre de contretemps. La logistique du zonage et les retards causés par les fortes pluies font grimper les coûts en flèche. Lorsqu'il est finalement achevé en mai 1961, le circuit a finalement coûté deux fois que ce qui était prévu, soit près de 600 000$...
L’inauguration du circuit de Mosport Park, complètement asphalté et long de 2,459 milles ou 3,96 km, a lieu le 3 juin 1961 avec la présentation d’une course organisée par le Trafalgar Light Car Club d’Oakville. La course principale est remportée par Sam Bird (non, pas le pilote de Formule E…) au volant d’une Triumph T3.
Quelques semaines plus tard, fin juin, la première course professionnelle est organisée à Mosport Park. Le Player’s 200 pour voitures de sport est présenté devant près de 40 000 spectateurs. Stirling Moss, au volant d’une Lotus 19 propulsée par un moteur Coventry Climax de 2,5 litres, remporte la victoire (photo coi-dessus).
Au cours des années qui ont suivi, les dettes contractées par Mosport Limited pour faire construire le circuit demeurent si élevées que l’organisme n’a pas le choix que se placer en liquidation. La piste est alors achetée par une société appelée Cantrack Motor Racing Ltd, dont le comptable est Harvey M. Hudes, qui devient le patron de la piste et le restera jusqu'à sa mort en mars 1996.
En 2011, Mosport Park est acheté par Canadian Motorsport Ventures Ltd. (CMVL), une société créée à cette fin par Carlo Fidani et ses partenaires Ron et Lynda Fellows. Depuis, CMVL a investi massivement dans l'infrastructure, l'amélioration du circuit et les installations pour les spectateurs.