Le Grand Prix de Monaco fut long, mais fascinant et incroyablement disputé avec de la pluie et des drapeaux rouges. Une courte averse s’abat sur Monaco quelques minutes avant le départ de la course dimanche matin : un souvenir du Grand Prix de 1983 quand Keke Rosberg avait gagné la course au volant de sa Williams-Ford avec un choix de pneus osé. Quelques modifications sont permises sur les voitures, mais la grande question est de savoir si la pluie fera son retour, ou pas ?
Le départ étant retardé d’une bonne dizaine de minutes, le bon choix des pneus devient crucial. Les mécanos courent dans tous les sens avec des trains de pneus pluie, car le premier tour sera effectué derrière la voiture de sécurité et le règlement oblige les voitures d’être chaussées de pneus pluie extrême dans ce cas. Il pleut vraiment fort quand les pilotes se préparent au départ.
Charles Leclerc mène la meute devant Carlos Sainz, Sergio Pérez, Max Verstappen et Lando Norris. Et il se met à pleuvoir très fort… Le drapeau rouge est déployé et tout est stoppé. Finalement, après plus de 40 minutes d’attente, la procédure de départ reprend. Ironiquement, nos deux Canadiens, Lance Stroll et Nicholas Latifi, embrassent le rail de sécurité durant les tours exploratoires, nécessitant des visites aux puits.
La course démarre en fin au troisième tour, avec une heure et neuf minutes de retard. Leclerc, qui profite d’une visibilité parfaite à l’avant dans sa Ferrari, s’éloigne progressivement de son coéquipier, Sainz. La piste s’assèche doucement et les premiers courageux pilotes s’arrêtent pour faire monter des pneus intermédiaires.
Au 15ème tour, Leclerc possède presque cinq secondes d’avance sur Sainz. Pérez est le premier meneur à changer pour des pneus intermédiaires, ce que Pierre Gasly, sur une Alpha Tauri, a fait depuis longtemps et roule très vite. Au 18e tour, Leclerc change pour des intermédiaires de même que Verstappen. Sainz mène, mais n’a pas changé de pneus et se fait rattraper. Au 22e tour, les deux Ferrari rentrent et ressortent en pneus secs durs. Un tour plus tard, les deux Red Bull font de même.
L’ordre est désormais Pérez, Sainz, Verstappen et Leclerc, tous groupés. Au 27ème tour, énorme accident pour Mick Schumacher à la piscine dont la Haas est coupée en deux. La voiture de sécurité retourne en piste, mais le nettoyage exige finalement un (autre) drapeau rouge. Les deux Red Bull prennent le nouveau départ en pneus médium tandis que les Ferrari ont conservé leurs pneus durs usés. Il ne reste qu’une cinquante de minutes de course.
L’action reprend au 33ème passage. Sainz demeure en tête avec Sainz, Verstappen et Leclerc groupé en une seconde. Mais avec trente minutes à faire, Pérez dispose d’une avance à 2,2” sur Sainz, et Verstappen s’est éloigné un peu de Leclerc.
Avec une dizaine de minutes à faire, les pneus médiums de la Red Bull de Pérez semblent perdre de leur efficacité, ce qui permet à Sainz de se coller à lui. Puis, les quatre meneurs se retrouvent groupés. Les derniers tours de la course sont palpitants avec ces quatre voitures collées les unes aux autres.
Pérez conserve son calme et résiste aux attaques de Sainz. Il récolte la victoire, sa première de la saison et sa première à Monaco. Carlos Sainz se classe second devant Max Verstappen, Charles Leclerc, George Russell (Mercedes), Lando Norris (McLaren), Fernando Alonso (Alpine) et Lewis Hamilton (Mercedes). Lance Stroll termine au 14ème rang tandis que Nicholas Latifi termine 15ème.
Pour consulter le résultat final de ce Grand Prix de Monaco 2022, cliquez ici.
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