Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Tanveer et Naila Deen gagnent le Rocky Mountain Rally; deux équipages québécois dans le Top 5

Tanveer et Naila Deen gagnent le Rocky Mountain Rally; deux équipages québécois dans le Top 5

Dimanche 29 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Shawn Bishop

Crédit photo: Shawn Bishop

Le duo composé de Tanveer et Naila Deen a remporté ce week-end la deuxième épreuve du Championnat canadien des Rallyes, le Rocky Mountain. Cet événement, présenté dans la région de Cochrane en Alberta, a réservé de nombreuses surprises aux favoris et Deen, un équipage qui n’a évolué jusqu’ici que dans les rallyes de l’Ouest du Canada et des États-Unis, a fini par imposer sa Mitsubishi Lancer Évolution (photo ci-dessus).

Devancés par les Gaspésiens André et René Leblanc (Subaru WRX STI) lors de la première étape, Tanveer et Naila Deen ont pu s’emparer des commandes de l’épreuve dès la deuxième spéciale, à la faveur de soucis de turbo des champions canadiens en titre.

Le duo frère et sœur n’a par la suite plus été inquiété pour la victoire, réalisant de plus d’impressionnants chronos dans la fameuse spéciale de Powderface, parcourue dans différents sens à pas moins de 5 reprises sur les 7 spéciales disputées durant ce rallye. Il s’agit de leur première victoire en Championnat canadien des rallyes.

La deuxième place toutes-catégories revient à Nick Wood et Jennifer Daly, avec leur antique Datsun 1200. Un réel exploit du pilote de la Colombie-Britannique et de sa co-pilote avec une voiture deux roues motrices. Ils remportent bien sûr leur catégorie par la même occasion et finissent à seulement une minute et 17 secondes des lauréats toutes-catégories.

Boris Djordjevic et John Hall (Mitsubishi Lancer Évolution) complète le Top 3 toutes-catégories, devant André et René Leblanc. Lorsque les soucis de turbo les a enfin lâchés, ils ont réalisé les meilleurs chronos de la dernière spéciale, presque 30 secondes plus vite que Djordjevic/Hall pour échouer à une petite seconde de leur rivaux ! Malgré tout, ce résultat, combiné à l’absence à l’événement de Jérôme Mailloux et Philipe Poirier, les vainqueurs du rallye Perce-Neige en ouverture de saison, est une bonne affaire pour les Leblanc au championnat.

Un autre équipage québécois, celui de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évolution) complète la ronde des 5 premiers toutes-catégories, devant Jason Bailey et Leanne Junnila, classés deuxièmes en 2 roues motrices avec leur Ford Fiesta R2.

Si le Rallye Perce-Neige avait été un triomphe pour l’équipe Test Racing, ce fut bien différent dans les spéciales montagneuses de l’Alberta ce week-end. En effet, Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier ont dû se contenter du 11ème rang au général (9ème place des 4 roues motrices classe Ouverte) tandis qu’Olivier Martel et Vincent Hubert, avec la seconde Subaru/Test Racing engagée, ont été contraints à l’abandon suite à un bris mécanique.

Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine épreuve du Championnat canadien des rallyes aura lieu au Québec, du 1er au 3 juillet, dans le cadre du traditionnel Rallye International de la Baie-des-Chaleurs. Une présentation spéciale de cet événement, en plus de celles des rallyes de Québec (Tour de Portneuf) et Défi, vous sera proposée dans la prochaine édition du Magazine Pole-Position, à paraître le 7 juin.