Le Temple de la Renommée du Sport Automobile canadien (CMHF) présentait hier soir à Toronto son gala d’introduction des nominés des années 2020 et 2021. Si tous n’étaient pas présents, c’était tout de même l’occasion de rendre hommage au parcours exceptionnel de femmes et d’hommes oeuvrant dans le sport automobile canadien et qui se sont vus intronisés.
Parmi les nominés 2020, on retrouve le triple champion NASCAR Pinty’s Louis-Philippe Dumoulin, la multi-championne co-pilote en rallye Nathalie Richard, mais également Myles Brandt, Jim Bray, Danny Burritt, Kevin Dowler, Mike Miller, Alex Nagy, Lawrence Partington, Anne Roy, Steve Robblee, Dr. Robert F. Seal, Ron St.Clair, Kenny Wilden et Doug Woods.
Du côté des nominés 2021, on retrouve les pilotes québécois Patrick Carpentier et Bertrand Godin, l’éditeur et fondateur du magazine Pole-Position Philippe Brasseur, ainsi que John Bondar, Clare Dear, Allan de la Plante, Gerry Frechette, Brian Graham, John Graham, Colin Hine, Kandy Mitton, Howie Scannell, Glenn Styres et Bill Zardo Sr. Jim Martyn et Frank Orr ont également été intronisés à titre posthume.
Plus tôt dans la semaine, le CMHF avait annoncé que les nominations sont maintenant acceptées, dans le cadre du processus de sélection de la classe d’intronisés 2022. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 juillet.
Le CMHF honore et reconnaît les réalisations d’individus et d’organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle au sport automobile canadien en tant que pilotes, propriétaires, membres d’équipe, constructeurs, ainsi que ceux qui se sont distingués dans la catégorie des médias liés au sport automobile.
« J’ai hâte de voir les nominations pour cette année. Je n’envie pas le comité de sélection qui a toujours des choix difficiles à faire » a déclaré le président du CMHF, le Dr Hugh Scully. « J’exhorte toutes les personnes impliquées dans le sport automobile à nommer toute personne ou organisation qui, selon vous, a apporté une contribution majeure au sport automobile au Canada – que ce soit en tant que pilote, propriétaire, commanditaire, membre d’équipe, organisation, travailleurs de piste, équipe médicale de course ou en tant que membre des médias » a-t-il ajouté.
Les intronisés doivent être retirés de la compétition depuis au moins trois ans ou, s’ils sont toujours actifs, avoir été impliqués dans le sport automobile pendant au moins 21 ans. Des informations sur le processus de nomination, les exigences de soumission et un formulaire de soumission en ligne sont en ligne à www.CMHF.ca.
Les candidatures reçues sont vérifiées pour s’assurer qu’elles sont complètes et ensuite transmises au comité de sélection dont les noms ne sont pas divulgués publiquement. Le comité examinera les candidatures, évaluera et soumettra les pointages au président du comité de sélection et au directeur général. Les totaux des points sont ensuite présentés au jury, en toute confiance et sans nom. Le Conseil détermine ensuite un pourcentage de points pour déterminer la nouvelle classe d’intronisés.
Par la suite, les noms des candidats retenus seront révélés au conseil d’administration, en toute confidentialité. Le président du conseil d’administration contactera ensuite personnellement chacun des candidats retenus ainsi que les gens les ayant proposés – avant la publication publique des noms des nouveaux membres à introniser. Les candidats retenus seront honorés lors d’une cérémonie d’intronisation en 2023.
Depuis l’intronisation de ses premiers membres en 1993, le Temple de la Renommée du Sport Automobile canadien a honoré près de 250 hommes, femmes et organisations, qui ont été reconnus pour leurs réalisations et leurs contributions au sport automobile canadien.