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24 Heures du Nürburgring : Audi renoue avec la victoire dans une course aux nombreux rebondissements

24 Heures du Nürburgring : Audi renoue avec la victoire dans une course aux nombreux rebondissements

Dimanche 29 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

L’Audi R8 LMS GT3 du Team Phoenix pilotée par le Sud-Africain Kelvin van der Linde, le Hollandais Robin Frijns et les Belges Dries Vanthoor et Fred Vervish a remporté ce dimanche la 50ème édition des 24 Heures du Nürburgring.

Les premières heures de course ont été marquées de nombreux rebondissements et incidents. Après des premiers tours menés par la Ferrari 488 GT3 de Jonathan Hirschi, relayée en tête par la Lamborghini du Konrad Motorsport, les BMW se sont imposées aux commandes.

Le principal événement est survenu moins de 4 heures après le départ alors que les frères Laurens et Dries Vanthoor, qui se bataillaient pour la 5ème place sont allés au contact au bout de la longue ligne droite de Dottinger Höhe. Laurens a fini sa course dans le rail avec la Porsche No.1, lauréate l’an dernier, tandis que son jeune frère Dries a poursuivi avec son Audi. Pour le Manthey Racing et Porsche, les espoirs de nouvelle victoire venaient de s’évanouir.

BMW a aussi connu des ennuis avec l’accident de la M4 GT3 No.99 du Walkenhorst Motorsport qu’Augusto Farfus avait qualifiée en 2ème place et qui avait mené durant la première heure, tandis que chez KTM, la X-Bow GTX, alors pilotée par Félix von der Laden a pris feu. Si le pilote est rapidement sorti de sa voiture, celle-ci a continué sa route toute seule pendant quelques centaines de mètres avant de se consumer définitivement contre le rail. Assurément une scène étonnante !

À la tombée de la nuit, c’est Aston Martin qui menait le bal, avec la Vantage GT3 du TF Sport confiée à Marco Sorensen, Nicki Thiim, David Pittard et Maxime Martin. Discrète aux essais, cette voiture a représenté une épine dans le pied des constructeurs allemands, larges favoris, jusqu’à la 7ème heure, moment où la BMW No.20 du Schubert Motorsport pilotée par Jens Klingmann, Jesse Krohn, Niklas Krütten et Alexander Sims prit les devants.

À mi-course, la BMW No.20 demeurait en tête, devant la première Mercedes et la 1ère Audi, l’Aston ayant chuté au classement suite à un accrochage et des soucis mécaniques. Mais la nuit allait être fatale à plusieurs concurrents, dont Sheldon van der Linde qui écrasait la BMW No.98, si dominante aux essais, dans les rails suite. Plus chanceux, son frère Kelvin van der Linde perdait aussi du temps suite à un accrochage mais sans que cela n’affecte sa position au classement avec l’Audi No.15.

Sitôt le lever du jour, une averse venait piéger Sims, la BMW du Schubert Motorsport heurtait les rails suite à une crevaison et perdait deux places, au profit de l’Audi No.15 et de la Mercedes No.3.

Le froid, le vent, quelques gouttes de pluie à l’occasion et plusieurs grosses sorties de piste, des éléments indissociables du Nürburgring, ont accompagné les concurrents et les fans pour les dernières heures de course, marquées par la lutte entre Audi, Mercedes et BMW... jusqu’à la dernière demi-heure. En effet, c’est à exactement 30 minutes du terme que la BMW No.20 était rentrée dans son garage, laissant une Audi rivaliser pour la victoire face à deux Mercedes roses.

Au final, sous le soleil revenu l’Audi de Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde, Robin Frijns et Fred Vervish l’emporte avec 55 secondes d’avance sur la Mercedes No.3 de Maximilian Götz, Adam Christodoulou et Fabian Schiller. La seconde Mercedes du Team GetSpeed, la No.4 pilotée par Jules Gounon, Daniel Juncadella et Maro Engel, complète le podium. Cette voiture était seulement 5ème au moment d’aborder la dernière heure.

Les deux Audi du Team Car Collection, pilotée respectivement par Haase/Müller/Niderhauser (No.22) et Kolb/Drudi/Mies (No.24) terminent aux 4ème et 6ème places, avec entre elles une autre Audi, la seconde voiture du Team Phoenix emmenée par Michele Beretta.

Après avoir laissé la vedette à Ferrari, puis Lamborghini, puis BMW et Mercedes en première partie de course, les Audi ont donc réalisé une fin de course parfaite pour se retrouver avec 4 des 6 premières places à l’arrivée.

La 1ère Porsche est classée 9ème, la 1ère Lamborghini 10ème. Déroute en revanche pour BMW, qui n’a sa première M6 GT3 classée qu’en 13ème place. Pour le classement complet, cliquez ici. Ne manquez pas aussi notre galerie exclusive de l’événement, à découvrir en cliquant ici pour les photos de la course et ici pour celles des qualifications.