Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

USF2000 à Indianapolis : Thomas Nepveu Top 6 pour sa seule course sur ovale de la saison

USF2000 à Indianapolis : Thomas Nepveu Top 6 pour sa seule course sur ovale de la saison

Samedi 28 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gavin Baker

Crédit photo: Gavin Baker

Dans le cadre du grand week-end entourant la 106ème édition des 500 milles d’Indianapolis, les pilotes de deux des séries de la filière Road To Indy, Indy Pro 200 et USF2000, se produisaient hier sur le petit ovale du Lucas Oil Indianapolis Raceway Park, en banlieue d’Indianapolis.

Retardées de plus d’une heure et demie en raison de la pluie, ces deux courses ont été disputées à la noirceur et exemptes d’incidents majeurs. En Indy Pro 2000, la recrue britannique Louis Foster, aux commandes d’une monoplace de l’équipe canadienne Exclusive Autosport, a remporté la course. Déjà meneur au championnat, Foster a terminé devant Reece Gold et Josh Green. 15 pilotes étaient en piste et une seule neutralisation est survenue, suite au contact de Colin Kaminsky avec le mur au 49ème des 90 tours.

Disputée juste avant celle d’Indy Pro 2000, la course de USF2000 (17 partants) a quant été disputée sans la moindre neutralisation. Elle a été entièrement dominée par le détenteur de la pole position, Michael d’Orlando (Cape Motorsports), qui l’a emporté avec 232 millièmes de seconde d’avance sur Bijoy Garg. Myles Rowe a fini troisième.

Il s’agissait de la seule course sur tracé ovale de la saison pour les pilotes de USF2000 et elle a permis au pilote québécois Thomas Nepveu de récolter un nouveau Top 6. Pilote de la voiture No.10 du DEForce Racing aux couleurs de Cromwell / Pétrole Bélanger / Home Hardware / Karting Excellence, Nepveu a réussi à éviter tout accrochage tout au long des 75 tours de course, bien qu’il ait souvent été dans le trafic des concurrents se battant pour la 4ème place après s’être qualifié 5ème.

« Ça a été une très bonne course » explique Thomas. « Le départ s’est bien déroulé, j’ai tenté de dépasser le pilote en 4ème place pour environ 5 tours, mais je suis finalement resté en 5ème position. Puis, Jagger Jones a effectué un bon dépassement et a pris ma position. Mon but après cela était de tomber dans un bon rythme pour réessayer un dépassement un peu plus tard, mais finalement ma stratégie a changé pour viser une course sans erreur » ajoute-t-il.

Le seul pilote québécois qui évolue cette saison dans une série de la filière Road To Indy précise : « Tous les pilotes en piste étaient rapides et très serrés dans les temps. Nous avions une excellente voiture alors je suis très heureux du résultat ». Comme Thomas l’avait mentionné cette semaine, il est très difficile d’effectuer des dépassements sur le tracé ovale, cela peut parfois prendre 10 tours avant de compléter la manoeuvre.

Pour le classement complet de la course de USF2000, cliquez ici. Pour celui de la course d’Indy Pro 2000, ici. Les prochaines épreuves de ces séries auront lieu les 11 et 12 juin au circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin.

Demain, l’action aura cette fois lieu au prestigieux Indianapolis Motor Speedway, avec la tenue des 500 milles d’Indianapolis. Le Néo-Zélandais Scott Dixon s’élancera en pole position.