Ce fut un week-end rocambolesque au Canadian Tire Motorsport Park avec une tempête digne d’une mini-tornade samedi dernier, et de la pluie le dimanche. Si la course de la Coupe Nissan Sentra de samedi fut arrêtée en raison des conditions climatiques, celle de dimanche sur piste détrempée fut, quant à elle, remplie d’action à tous les niveaux.
Après un abandon suite à un contact avec le mur lors de l’épreuve de samedi, Simon Charbonneau, pilote de la Nissan Sentra No.88, a remporté la course de dimanche. Sa première dans la série ! « Je suis très content de mon premier week-end de la saison » nous a-t-il confié. « C’est ce genre de week-end là que nous voulions avoir. L’an dernier n’a pas été une saison facile pour moi, alors nous voulions nous reprendre » ajoute Simon.
Charbonneau s’est positionné en haut du classement dès les essais de vendredi, avant d'inscrire le 3ème chrono lors de la séance de qualifications. « J’étais rapide, mais nous avons fait des ajustements sur la voiture et cela n’a pas porté fruit, alors je suis parti de la 3ème position » explique-t-il.
Lors de la première course, les pilotes du Top 5 ont joué du coude, ne se laissant aucune marge d'erreur. « Je me battais pour la victoire, nous étions trois de large, mais j’ai été malchanceux. Justin Arseneau m’a coincé, ce qui m’a fait valser dans le mur. Après avoir vu la reprise, j’ai vu que Simon Dion-Vien était à la droite et on voit clairement que Simon s’est resserré sur Arseneau. Je qualifie cela d’incident de course ! » comemnte Charbonneau, qui s’estime toutefois chanceux quant aux dommages subis sur sa Sentra : « ça aurait pu être une catastrophe. Quand j’ai commencé mon tête-à-queue, j’ai percuté Simon (Dion-Viens), ce qui m’a fait repartir en vrille. J’ai joué avec mon volant pour ramener la voiture, mais j’ai finalement touché la clôture de métal, mais pas fort. Nous avons pu réparer la voiture en vue de la course de dimanche ».
Ayant débuté en sport automobile l'an dernier, Simon Charbonneau en était à sa première vraie course disputée entièrement sous la pluie, à Mosport dimanche dernier : « C'était en effet ma première vraie course sous la pluie en sport automobile et visiblement ça s’est bien déroulé ! Je suis très satisfait puisque nous avons obtenu la victoire. L’abandon de samedi nous a coûté des points au championnat, mais je vais tenter d’aller chercher une constance. L’équipe vise le championnat cette année, mais nous prenons cela une course à la fois ».
La prochaine épreuve de la Coupe Nissan Sentra sera au circuit Gilles-Villeneuve, dans le cadre du Grand prix du Canada (17 au 19 juin). Un tracé que Simon va devoir découvrir : « je suis très confiant, car je l’ai pratiqué sur simulateur. J’ai toujours bien performé sur ce genre de tracé ».
Avant le début de la saison dernière, Simon nous avait exprimé le désir de s’illustrer en NASCAR Pinty’s. C’est encore le but du pilote, mais chaque chose en son temps : « j’ai des plans pour les années futures, mais il faut que ces plans soient réalisables. Le NASCAR Pinty’s est dans mes objectifs, mais pas tout de suite. C’est important de bien s’établir en Coupe Nissan Sentra, qui est très compétitive, avant de faire le saut ». Nous verrons donc peut-être Simon Charbonneau faire quelques courses de NASCAR Pinty’s en 2023, puis une saison complète en 2024.
Mais pour l'instant, il regarde la suite de la saison 2022 qu'il veut réussir : « La Coupe Nissan Sentra est la série qui m’attire le plus au Canada, même si je suis, à la base, un pilote de monoplace. Mon rêve serait de faire de la Formule 2000 aux États-Unis, mais les budgets sont plus gros et les partenaires plus difficiles à attirer. La Coupe Nissan Sentra offre le meilleur rapport qualité/prix, et côté compétition, c’est vraiment super ».