Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un premier Top 5 en NASCAR Pinty's pour L.P.Montour; 7ème place pour son coéquipier L.P.Dumoulin

Un premier Top 5 en NASCAR Pinty's pour L.P.Montour; 7ème place pour son coéquipier L.P.Dumoulin

Lundi 23 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Un même prénom, une même équipe mais une expérience bien différente en fin de semaine dernière à Mosport pour Louis-Philippe Montour et Louis-Philippe Dumoulin, le néophyte et le triple champion de la série NASCAR Pinty’s.

Si Dumoulin visait la victoire, Montour (photo ci-dessus) était là avant tout pour parfaire son expérience de la série mais au final, c’est lui qui réalise le meilleur score des pilotes de Dumoulin Compétition, avec un premier Top 5 en NASCAR Pinty’s.

Louis-Philippe Montour en était seulement à sa deuxième participation dans la série canadienne de NASCAR, mais le circuit ontarien n’a plus de secret pour le pilote originaire de Blainville.

La séance d’essais ne s’est toutefois pas déroulée comme prévu pour Montour qui n’a effectué que deux tours pour cause d’ennuis mécaniques. Toutefois, Dumoulin Compétition a rapidement diagnostiqué le problème et réparé le tout. Plus tard dans la journée de samedi, la mini-tornade s’étant abattue sur la région est venue mettre un terme à la journée en NASCAR Pinty’s. Les pilotes étant incapables de prendre la piste pour la qualification, ce sont donc les temps des essais qui ont été utilisés pour bâtir la grille de départ du Ebay Motors 200.

Louis-Philippe Montour s’élançait 21ème. « Nous avons eu deux tours d’essais, aucune qualification et je n’avais jamais conduit cette voiture-ci sous la pluie et avec ces réglages » mentionne-t-il. « Nous avons eu des problèmes de freins et des problèmes de différentiels samedi. De remonter de la 21ème à la 5ème position pour ma première course de la saison, cela me rend très fier de l’équipe et de la voiture No.13 Kamloop / GL électricité-automatisation. » ajoute Montour.

Louis-Philippe Montour s’est arrêté deux fois aux puits, pour prendre des pneus neufs et de l’essence. En piste, il a eu la chance de profiter de la passe gratuite, lui permettant de revenir sur le tour des meneurs, un "cadeau" de fin de course qui lui a permis de passer de la 6ème position au Top 5.

« Mon expérience à Mosport m’a certainement servi » poursuit-il. « Les conditions étaient très changeantes, car au début de la course, nous étions sur des pneus de pluie. Il y avait beaucoup d’eau, mais la piste séchait de tour en tour. Ce sont des voitures qui sont assez difficiles à conduire et je compte très peu de tours au volant d’une NASCAR. Cela s’est bien passé et je suis pas mal fier ! » ajoute Louis-Philippe, dont la prochaine épreuve de NASCAR Pinty’s sera mi-juillet au Toronto Indy. « Je n’ai jamais conduit sur ce circuit-là » conclut-il.

De son côté, Louis-Philippe Dumoulin a terminé 7ème après être parti de la pole position. Pas de quoi satisfaire un triple champion de la série bien évidemment ! « C’est très décevant. Nous avons modifié notre ligne de course dans les premiers tours et tout se passait pour le mieux. À la fin, nous avions une cadence intéressante avec Kevin Lacroix et nous attendions tellement cette relance de la fin » explique le pilote trifluvien.

« Toutefois, notre calcul en quantité d’essence était erroné. Nous sommes remontés de la fin du peloton et cela allait bien, je dépassais les retardataires. En passant à l’extérieur du virage No.3, deux retardataires se sont touchés et m’ont sorti, donc j’ai été obligé de revenir de l’arrière du peloton pour croiser le fil d’arrivée septième en seulement deux tours. Ce n’est quand même pas si mal, même si ce n’est pas ce que nous souhaitions car nous avions la voiture pour gagner. Nous ne lâchons pas ! Nous sommes reconnaissants envers nos précieux partenaires et nos fans. Nous reviendrons en force, c’est certain, » a conclu le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare.