Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Kevin Lacroix remporte une épreuve animée au Canadian Tire Motorsport Park !

NASCAR Pinty's : Kevin Lacroix remporte une épreuve animée au Canadian Tire Motorsport Park !

Lundi 23 mai 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Ce fut tout un week-end au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) pour les séries canadiennes disputat le traditionnel Victoria Day Weekend. Comme nous l’avions mentionné ici, la mini-tornade s'étant abattue sur la région samedi après-midi a entraîné l'annulation de plusieurs courses et, pour les concurrents de la série NASCAR Pinty's, de la séance de qualification.

La grille de départ a donc été formée par les temps établis lors de la séance d’essais libres du matin, elle même fortement raccourcie après que Treyten lapcevich, le lauréat de la première course de la saison le samedi précédent au Sunset Speedway, ait heurté le mur.

Meilleur chrono de ces essais, Louis-Philippe Dumoulin s’élançait de la pole position, avec à ses côtés Treyten Lapcevich, malgré tout deuxième. Dès le départ de la course dimanche après-midi, sur une piste très mouillée, la lutte pour la première place a tourné entre les Québécois Dumoulin et Marc-Antoine Camirand, qui partait de la deuxième rangée. Ce dernier, qui a nouvellement formé sa propre écurie dans laquelle Andrew Ranger est également engagé, a d’ailleurs mené plusieurs tours, tout comme son coéquipier, avant de rencontrer des soucis mécaniques.

Pendant que la bataille se tramait aux avant-postes, Kevin Lacroix, se rapprochait de la tête du peloton, effectuant des dépassements sans prendre de risques inutiles. Il s’est emparé de la première position au tour 8. Après la mi-course, Lacroix fut le premier à chausser des pneus pour piste sèeche, un pari qui s'est révélé être le bon.

De retour en piste, en tête, Lacroix a connu une course calme jusqu’aux derniers tours… où tout fut remis en question ! En effet, une neutralisation causée par la voiture de Camirand immobilisée en plein milieu de la piste, a forcé la fin de course è être tenue en prolongation, alors que NASCAR tente, dans la mesure du possible, de ne jamais terminer une épreuve sur un drapeau jaune. Lors de la relance pour deux tours ("green-white-checkered" en anglais), un accrochage entre Peter Klutt, Louis-Philippe Dumoulin et Ray Junior Courtemanche a causé un arrêt complet de la course.

La seconde relance de la journée a été la bonne mais celle aussi qui a vu Kevin Lacroix perdre la tête du peloton au profit de Gary Klutt dès les premiers virages. Toutefois, le pilote de St-Eustache était en chasse, ne laissant pas le jeune Klutt se défiler. Finalement, le dernier virage a été une fois de plus l’hôte d’une fin controversée alors que Lacroix et Klutt se sont accrochés. Déstabilisé par la voiture de Lacroix, Klutt a ensuite percuté le mur extérieur, alors que Lacroix passait le fil d’arrivée en première position.

« Ça a été un début de course intense avec Andrew Ranger qui était à mes trousses, mais nous nous sommes livrés une bataille respectueuse » de dire Lacroix, qui ajoute : « Ce fut une fin de course très intense, j’aurais mieux aimé ne pas avoir le stress de devoir défendre ma position à deux reprises lors des relances. Mon but était de garder ma voiture intacte pendant que les autres pilotes se battaient. Lors du dernier tour, Gary (Klutt) m’a dépassé, il était rapide, mais lors des trois derniers virages il était très erratique alors j’ai pris ma place. J’ai essayé de le dépasser de façon respectueuse, mais nous nous sommes accrochés au dernier virage ».

Alex Tagliani a terminé en deuxième position. Sérieux prétendants à la victoire, il a donné du fil à retordre à Lacroix à maintes reprises durant la course. Dexter Stacey a complété le podium, son premier dans la série, devant Gary Klutt.

Derrière, mine de rien, Louis-Philippe Montour, qui en était à sa deuxième épreuve de NASCAR Pinty’s, est remonté de la 21ème place de départ à la 5ème à l'arrivée. Le pilote de Blainville avait connu une mauvaise séance d’essais, n’effectuant que deux tours. Il est donc arrivé en course en devant encore apprendre sa nouvelle voiture préparée par Dumoulin Compétition mais le résultat a été probant.

Lapcevich a fini 6ème, devant L.P.Dumoulin. Pour ses débuts à l'événement, Jean-Philippe Bergeron a terminé 9ème. Découvrez les résultats complets de l'épreuve ici.

Avec sa victoire de dimanche, et sa 5ème position au Sunset Speedway la semaine dernière, Kevin Lacroix est le nouveau meneur au championnat. La prochaine épreuve de NASCAR Pinty’s sera en sol québécois, le 11 juin prochain à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.