Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kalle Rovanperä remporte pour la troisième fois le Rallye du Portugal

Kalle Rovanperä remporte pour la troisième fois le Rallye du Portugal

Dimanche 22 mai 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le Finlandais Kalle Rovanperä et son co-pilote Jonne Halttunen ont signé ce dimanche une troisième victoire consécutive au Rallye du Portugal pour augmenter leur avance en tête du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Meneur au classement depuis samedi soir, Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) a fini par augmenter son avantage ce dimanche lors de la dernière étape pour s'imposer avec 15''2 d'avance sur son équipier Elfyn Evans. Déjà vainqueur en Suède et en Croatie, le Finlandais co-piloté par Scott Martin creuse l'écart en tête du championnat en comptant désormais quarante-six points de plus que son plus proche rival après sa troisième victoire en quatre rallyes cette année.

Deuxième, Elfyn Evans signe le meilleur résultat de sa carrière tandis que Dani Sordo et Candido Carrera (Hyundai i20 N Rally1) complètent le podium, 2'02''1 plus loin. L'Espagnol a privé Toyota Gazoo Racing d'un triplé en prenant l'ascendant sur Takamoto Katsuta et Aaron Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) dans la super spéciale. Le Japonais termine à 2''1 seulement du podium.

En plus de sa victoire, Kalle Rovanperä s'est également offert la victoire dans la super spéciale pour inscrire le maximum de cinq points bonus en jeu.

Pour ce qui est de Sébastien Loeb et de sa co-pilote Isabelle Galmiche (Ford), c’est un week-end à oublier. Déjà contraints à l'abandon vendredi suite à une sortie de route, le pilote multi-champion s'arrêtait samedi matin en raison d'un problème de turbo et n’a pu repartir pour compléter le reste de l’épreuve.

Pas plus de chance pour l’autre Sébastien, lui aussi multi-champion. Ogier et son co-pilote Benjamin Veillas (Toyota) ont dû abandonner vendredi suite à de multiples crevaisons les laissant sans roue de rechange. Samedi, une sortie de route dans la 11ème spéciale les a contraints à l’abandon.  

Pour le classement complet, cliquez ici.