Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Fortunes diverses pour les Canadiens au Texas Motor Speedway : Stewart Friesen gagne en Truck, Alex Labbé abandonne en Xfinity (+ vidéos)

Fortunes diverses pour les Canadiens au Texas Motor Speedway : Stewart Friesen gagne en Truck, Alex Labbé abandonne en Xfinity (+ vidéos)

Samedi 21 mai 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Rusty Jarrett / LAT Images

Crédit photo: Rusty Jarrett / LAT Images

Tandis que la série NASCAR Cup fait relâche, au niveau des épreuves de championnat au profit de l’événement All Star, le Texas Motor Speedway accueille cette fin de semaine deux épreuves, l’une de série NASCAR Xfinity et l’autre de Camping World Truck.

Hier en soirée, la série des camionnettes présentait sa 9ème course 2022. Au terme d’une course pleine de rebondissements et qui s’est conclue en prolongation, le Canadien Stewart Friesen (photo ci-dessus) en est sorti vainqueur. Ce succès lors du SpeedyCash.com 220 est le premier du populaire pilote originaire de l’Ontario depuis novembre 2019.

Avec pas moins de 60 tours menés sur 149 disputés, le pilote de la Toyota No.52 de Halmar Friesen Racing a mis fin à une période de 53 courses sans victoire dans la série. Cela lui assure aussi sa place dans les séries éliminatoires de 2022.

Friesen, 38 ans, a entamé la dernière relance en première ligne aux côtés du pilote Toyota/ThorSport Racing Christian Eckes. Après une bataille serrée côte à côte dans les deux premiers virages, il a pris définitivement l’ascendant au deuxième virage pour l’emporter avec une mince avance de 0,122 seconde.

Ryan Preece (Ford/David Gilliland Racing) a fini 3ème. Carson Hocevar et Ty Majeski ont complété le Top 5. Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce samedi après-midi, la 12ème épreuve de la saison de série Xfinity a été beaucoup moins passionnante, étant neutralisée à de nombreuses reprises par des contacts et carambolages.

La victoire est revenue à Tyler Reddick (Chevrolet/Big Machine Racing), après 2 heures et 28 minutes de course et pas moins de 11 drapeaux jaunes. William Byron, Sam Mayer et Justin Allgaier, trois coéquipiers du JR Motorsports (Chevrolet) ont terminé aux 2ème, 3ème et 4ème places, devant Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing).

Le Québécois Alex Labbé, qui pilotait la Chevrolet No.36 du DGM Racing vierge de tout commanditaire majeur, a malheureusement été l’une des victimes des incidents à répétition. À 45 tours de la fin, il a d’abord été heurté par David Starr. Aux commandes d’une voiture endommagée, Alex a ensuite perdu le contrôle à 30 tours de la fin, ce qui l’a forcé à l’abandon après avoir heurté le mur extérieur et été frappé par deux autres voitures.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Pour les résumés en vidéos des épreuves Camping World Truck et Xfinity, voyez ci-dessous.

VIDÉO COURSE XFINITY À VENIR, COURSE TRUCK CI-DESSOUS...