Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix d’Espagne; Lance Stroll 18ème

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix d’Espagne; Lance Stroll 18ème

Samedi 21 mai 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Un tête-à-queue à 6 minutes de la fin de la Q3 n’a pas empêché le meneur du championnat Charles Leclerc (Ferrari) de prouver qu’il pouvait gérer la pression en réussissant à sortir victorieux de la qualification du Grand Prix d’Espagne 2022, ce samedi sur le circuit de Barcelone.

Après que Leclerc ait dominé la Q1, Max Verstappen (Red Bull) a répliqué avec le meilleur temps de la Q2 tandis que les pilotes Mercedes se plaçaient juste derrière les Ferrari et Red Bull tout au long des deux premiers segments de la qualification.

Après son tête-à-queue qui laissa Verstappen en tête, Leclerc est réapparu en piste pour s’imposer avec un chrono de 1’18,750. Verstappen se rapprochait de la pole position juste avant que sa Red Bull ne semble souffrir d’un problème technique. Le champion en titre s’est finalement incliné par 323 millièmes de seconde, un écart somme toute conséquent. Le héros local, Carlos Sainz, a placé la seconde Ferrari à un dixième de Verstappen, en troisième place.

Confirmant les progrès des Mercedes, George Russell a impressionné dans le premier secteur, se qualifiant 4ème devant Sergio Pérez (Red Bull), le Mexicain complétant le Top 5 devant Lewis Hamilton dans l’autre Mercedes.

Valtteri Bottas a une fois encore montré un rythme soutenu tout au long de cette qualification et a s’est classé septième tandis que Kevin Magnussen a pris la huitième place avec la 1ère Haas. La performance de la journée est cependant à mettre à l’actif de son coéquipier Mick Schumacher, 10ème et pour la première fois de sa carrière en F1 qualifié en Q3, tout juste derrière Daniel Ricciardo, 9ème avec sa McLaren.

Lando Norris a vu son meilleur tour en Q2 annulé pour une infraction aux limites de piste du virage 12 et s’est retrouvé classé 11ème, suivi par Esteban Ocon (Alpine) et les AlphaTauri de Yuki Tsunoda et Pierre Gasly, ce dernier semblant particulièrement découragé de se retrouver seulement 14ème, devant la recrue Guanyu Zhou (Alfa Romeo).

Pour ce qui est des pilotes canadiens, c’est une franche déception cette fois encore. Leurs équipes respectives, Aston Martin et Williams ont toutes les deux étés éliminées en Q1. Surprise cependant avec l’élimination de Fernando Alonso également en Q1 alors que le pilote espagnol s’était maintenu dans le Top 10 tout au long des essais du vendredi.

Lance Stroll est classé 18ème et Nicholas Latifi 20ème et dernier. Tous deux sont une à deux positions derrière leurs coéquipiers respectifs. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.