Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ce week-end au Lausitzring : Deuxième événement en série DTM pour Mikaël Grenier

Ce week-end au Lausitzring : Deuxième événement en série DTM pour Mikaël Grenier

Jeudi 19 mai 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Le pilote québécois Mikaël Grenier disputera ce week-end son deuxième événement de série DTM en carrière sur le circuit routier du Lausitzring, au sud-est de Berlin en Allemagne. Après un premier événement difficile, mais prometteur au circuit de Portimao au Portugal, Grenier tentera de marquer des points lors de cet événement.

Mikaël Grenier a effectué des essais sur le tracé allemand la semaine dernière avec son équipe, Mercedes-AMG GruppeM Racing. « Je n’avais jamais roulé auparavant sur cette piste, je suis heureux d’avoir pu l’apprendre avant la course » explique-t-il. « Ce n’est pas une piste très difficile, elle est plutôt ordinaire et ne présente pas de défi important. Il y a beaucoup de bosses cependant, mais tout le monde sera à armes égales puisque le tracé emprunté est différent cette année » ajoute-t-il.

En effet, le circuit du Lausitzring combine une section sur l'ovale, rendu tristement célèbre par l'accident d'Alex Zanardi en 2001, et une section routière intérieure. Cette année, les pilotes de DTM s’engageront de nouveau dans le virage 1 qui délimite l'ovale et le début de la section sur circuit routier. Ils évolueront ensuite sur une beaucoup plus longue partie sur ovale avant de compléter un tour. « Je pense que de rouler dans la partie ovale est plutôt pour le spectacle, car cela n’apportera rien pour nous les pilotes. Toutefois j’appréhende la balance des performances pour les Mercedes, je ne pense pas qu’elle sera très bonne après nos performances de Portimao » confie Grenier.

« Bien que j’aie essayé la voiture la fin de semaine dernière, je pense que les conditions de la piste vont changer. Nous devons nous améliorer lors de la course, mais cela est faisable ! » mentionne encore Mikaël qui s'était qualifié en première ligne à Portimao avant d'être victime d'accrochages lors des deux courses.

Comme le pilote de Québec nous l’avait expliqué lors d’une entrevue après Portimao, la compétition est féroce cette saison en DTM. On peut aisément dire que la trentaine de pilotes inscrits sont prétendants au podium.

Par ailleurs, Mikaël Grenier s’est rendu en Europe quelques jours avant son déplacement prévu au Lausitzring, pour faire l’essai de la nouvelle Mercedes-AMG GT Track Series en Espagne, à Almeria la semaine dernière. Il confie à ce sujet : « C’est une super voiture, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de tours puisque Mercedes est encore dans la phase de développement de ce modèle. C’était seulement le troisième essai de la voiture, alors nous avons beaucoup roulé pour tester la fiabilité. Malheureusement je ne peux pas en dire plus pour l’instant ».

Il poursuit tout de même en indiquant que, « c’est une voiture impressionnante qui développe 750 chevaux. Elle n’est pas légale sur la route, elle est montée pour la piste avec des suspensions et des freins ajustés, et l’intérieur d’une voiture de course. La Track Car est un peu plus puissante que la Mercedes-AMG GT3 employée en IMSA, mais elle est plus lourde ».

Les 55 personnes qui achèteront cette voiture, qui coûte tout de même 369 000 Euros (497 800$ canadiens environ), pourront l'utiliser en piste pour du lapping, ou bien s’illustrer dans des séries mixtes, mais la voiture n’est pas homologuée par la FIA ou l'ADAC (fédération allemande) pour disputer des courses professionnelles. L’engouement a été tel que Mercedes a reçu plus de 250 demandes de réservation en moins de 24 heures.