Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le 52ème Grand Prix de Trois-Rivières sera de nouveau disputé sur deux fins de semaines en août prochain !

Le 52ème Grand Prix de Trois-Rivières sera de nouveau disputé sur deux fins de semaines en août prochain !

Mardi 17 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Éric Bilodeau

Crédit photo: Éric Bilodeau

Alors qu’il se préparait à dévoiler un imposant horaire de courses pour sa fin de semaine des 5,6 et 7 août ainsi que les nouveaux chantiers de son programme environnemental intégré GP3Vert, le Grand Prix de Trois-Rivières recevait, lundi, l’autorisation de relancer son deuxième week-end d’activités qui se tiendra sur son circuit mi-asphalte/mi-terre battue les 13 et 14 août prochain.

C’est un imposant programme de 14 courses qui attend les fans sur le circuit urbain de Trois-Rivières lors du traditionnel week-end de circuit routier des 5,6 et 7 août. Bien entendu, les ténors de la Série NASCAR Pinty’s comme le champion Louis-Philippe Dumoulin, son frère Jean-François - deuxième à Trois-Rivières l’an dernier- et le double vainqueur Kevin Lacroix tenteront tous de ravir la couronne d’Alex Tagliani.

Ils se frotteront notamment aux deux pilotes de la nouvelle structure de GM Paillé : le triple champion de la série et quadruple vainqueur en NASCAR au GP3R Andrew Ranger ainsi que Marc-Antoine Camirand, quatorze fois vainqueur à Trois-Rivières… mais jamais en NASCAR ! Ce dernier a complètement dominé la première épreuve de la saison en menant 203 des 252 tours au Sunset Speedway samedi dernier avant de se faire damer le pion par Brandon Watson, Raphaël Lessard et le futur vainqueur Treyten Lapcevich lors de la dernière relance.

En nouveauté cette année, s’ajouteront aux imposants bolides de la série NASCAR Pinty’s, les voitures du Championnat SportsCar Canada qui mettra en vedette des Gt4 et TCR telles Mercedes AMG GT4, Audi RS3 LMS TCR, Ford Mustang GT4 Multimatic et autres Honda Civic Type R TCR, dont celle de la légende du GP3R Jocelyn Hébert.

Le Défi Urbain Chevrolet revient aussi avec un peloton qui pourrait atteindre la cinquantaine de voitures. Les pilotes participeront d’abord à une série de quatre événements qualificatifs sur les ovales de terre battue du RPM Speedway, de l’Autodrome Drummond, du Cornwall Motor Speedway et de l’autodrome Granby avant de venir en découdre sur l’asphalte trifluvien le 6 août.

La Coupe Nissan Sentra, la série F1600 Canada et le Super Production Challenge reviennent également au programme tout comme les Légendes modifiées qui ont épaté lors de leur démonstration l’an dernier au point qu’elles ont obtenu leur place à part entière à l’horaire. Et autre bonne nouvelle : la journée portes ouvertes gratuite sera de retour le vendredi 5 août !

Par ailleurs, l’objectif avoué lors du démarrage du programme environnemental intégré GP3Vert en 2017 était de tisser le développement durable directement dans l’étoffe du GP3R. Ainsi, les initiatives visant à réduire l’impact écologique de l’événement font partie intégrante des opérations et servent de banc d’essais à des initiatives pouvant être adoptées par d’autres événements, entreprises ou citoyens.

C’est dans cette perspective que le GP3R a annoncé aujourd’hui un grand chantier de déplastification de ses opérations. Grâce à la collaboration de l’entreprise innovatrice trifluvienne SoluCan, le GP3R remplacera les bouteilles d’eau de plastique à usage unique, essentielle pour hydrater ses visiteurs et bénévoles, par des cannettes d’aluminium 100% recyclables. De plus, le GP3R travaillera avec ses concessions alimentaires pour remplacer les plats de service et les couverts de plastique à usage unique par des produits de remplacement en fibre et de bois qui seront récupérés et revalorisés en biomasse éventuellement biométhanisée et transformée en gaz naturel renouvelable. La firme RPMEco ajoutera son effort en récupérant et recyclant le plastique des contenants d’huiles et de fluides automobiles utilisés par les équipes de course. Ces efforts de déplastification s’ajouteront à la migration vers des carburants alternatifs à impact carbone réduit.

« Nous compensons déjà les gaz à effet de serre émis par nos véhicules de course par nos plantations sociales en milieu de vie comme les plus de 200 végétaux que nous avons planté à l’École Chavigny, a ajouté Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Toutefois, ces émissions ne sont qu’une infime partie de l’impact d’un grand événement comme le nôtre. Nous devons viser à réduire avant de compenser et c’est là que l’utilisation de biocarburants, tant en piste que pour le montage, prend tout son sens » a-t-il ajouté à propos de ce volent environnemental de l’événement.

Un autre carburant sans matière fossile aidant à la décarbonisation devrait aussi faire ses débuts au GP3R. Les essais effectués avec l’essence synthétique de course ECO100 de P1 Race Fuels se sont avérés concluants et pourraient même mener à son utilisation lors de compétitions du GP3R dès cette année. Produit à base de carbone capturé, d’hydrogène vert généré via l’électrolyse et d’alcools complexes distillés à partir de biomasse secondaire issue de rejets agricoles, ce carburant permet d’accentuer le développement de technologies qui contribueront à la décarbonisation des transports tout en valorisant le parc automobile actuel propulsé par moteur à combustion interne.

À noter enfin que les organisateurs du GP3R ont appris hier après-midi qu’ils avaient obtenu l’aval du tribunal pour retourner à la formule de l’événement disputé sur deux week-ends, dont un sur le circuit mi-asphalte/mi-terre battue empruntant une portion du tracé de l’Hippodrome 3R.

« Nous sommes heureux que les tribunaux aient tranché en faveur de la relance de notre deuxième fin de semaine d’activité en faisant respecter nos droits qui nous permettent d’être l’un des seuls endroits au monde à offrir des courses de rallycross et de supermoto en plein centre d’une ville. Maintenant que nous avons les coudées franches, nous allons confirmer une programmation relevée, axée sur les talents locaux, dans les jours à venir » a conclu Dominic Fugère.   

L'horaire de l'événement sera présenté dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, qui paraîtra début juin.