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NASCAR Pinty's : Alex Tagliani sauve les meubles au Sunset Speedway !

NASCAR Pinty's : Alex Tagliani sauve les meubles au Sunset Speedway !

Lundi 16 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Journée mouvementée pour le pilote québécois Alex Tagliani lors du lancement de la saison de course 2022 de la série NASCAR Pinty’s à la piste ovale d’un tiers de mille du Sunset Speedway situé à Innisfil en Ontario. Qualifié sur la quatrième rangée, Tagliani a complété la course de 252 tours en septième position, non sans avoir connu un problème mécanique.

Lors de l’unique séance d’essais d’une heure disputée à midi, Alex a pointé sa Chevrolet Camaro Viagra/St-Hubert No.18 de l’équipe 22Racing au sixième rang, à un centième de seconde du plus rapide, son coéquipier Treyten Lapcevich, futur vainqueur de la course. En qualification plus tard en fin d’après-midi, le pilote originaire de Lachenaie a inscrit le huitième chrono.

« On a sauvé les meubles lors de la course d’aujourd’hui » a déclaré Alex Tagliani à la suite de la course de samedi soir au Sunset Speedway. Les résultats sont un peu décevants, mais la voiture manquait de puissance. Tout au cours de la journée de samedi durant la séance d’essais et la qualification, l’équipe a tout fait pour tenter de trouver et réparer le problème du moteur qui manquait de vitesse, sans savoir où était sa provenance. À un moment donné, les mécaniciens se sont aperçus qu’un des cylindres ne fonctionnait pas adéquatement. Donc, durant toute la journée, le moteur ne roulait que sur sept cylindres au lieu de huit.

« Réussir à terminer septième dans ces conditions dans une course aussi âprement disputée me permet d’être vraiment emballé pour la saison qui vient. L’équipe a fait un travail colossal pour préparer ma Chevrolet pour la course d’ouverture. Probablement la meilleure voiture que j’ai conduit sur cette piste. Dieu sait que j’en ai conduit des bonnes voitures ici car j’ai gagné deux fois au Sunset Speedway. Mais cette fois-ci, le comportement de l’auto en piste était vraiment fantastique : un vrai missile. Quand tu réalises que les résultats ne sont pas là à la fin, c’est un peu décevant de ne pas avoir été capable de démontrer la performance réelle de cette voiture. Mais c’est la vie. Je pense que c’est une soupape ou le ressort d’un cylindre qui est défectueux car les mécanos ont tout changé sauf ouvrir le moteur, ce qui est impossible à faire en course » explique Alex.

Il conclue : « Selon moi, il me manquait 1000 tours de puissance au moteur. C’est beaucoup sur un tracé d’un tiers de mille, mais j’ai réussi quand même à dépasser beaucoup de voitures en course car à chaque arrêt aux puits, pour vérifications, je devais repartir à l’arrière du peloton, et j’ai dû en faire deux. La voiture soutenait facilement le rythme de la course et doublé des concurrents pour reprendre sa place malgré son manque de puissance. Ça fait vraiment longtemps que je ne me sens pas aussi positif que ça. Je suis vraiment excité par le comportement de la voiture. Je dépassais beaucoup de voitures et je récupérais des positions à chaque tour avec une voiture qui roulait sur sept cylindres. C’est dommage d’avoir perdu deux tours sur les meneurs. Tout sera réparé pour la prochaine course. Tout de même, ça augure bien pour la saison ».

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Crédit photo: Pole-Position Magazine