La série canadienne NASCAR PInty’s présentait hier soir, à Innisfil (Ontario), sur l’ovale du Sunset Speedway, la première des 13 courses prévues au calendrier de sa saison 2022.
Une épreuve avec beaucoup d’action, ponctuée par la domination de Marc-Antoine Camirand et sa bataille avec un autre Québécois, Raphaël Lessard, lors des derniers tours. Mais une épreuve marquée aussi par la victoire de Treyten Lapcevich ! Après avoir suivi les meneurs de près pendant 250 tours, Lapcevich a en effet profité d'un ultime contact entre Camirand et Lessard pendant la prolongation en fin de course pour s’immiscer en tête et décrocher sa première victoire en carrière dans la série NASCAR Pinty's.
Treyten Lapcevich était troisième à la dernière relance et a pris la tête lorsque Marc-Antoine Camirand a poussé Raphaël Lessard vers le haut de la piste, hors de la trajectoire idéale dans le premier virage. Il a ensuite résisté aux attaques de Lessard et remporté la victoire, sous les applaudissements de la foule à "sa" piste.
« Les deux derniers tours ont été intenses » a déclaré Treyten Lapcevich en ientrevue après la course. « Marc-Antoine Camirand a poussé Raphaël Lessard dans les virages 1 et 2, et j'ai alors pu prendre l'avantage et garder Lessard derrière moi jusqu’au final » a-t-il ajouté.
Avant les incidents des derniers tours, Marc-Antoine Camirand s’était montré impérial durant presque toute la course de l’épreuve. Il a doublé le détenteur de la pole, la recrue Brandon Watson, au 39ème tour et a mené 203 des 206 tours suivants, toujours en protégeant sa première place des attaques de Raphaël Lessard lors des relances.
« Tout s'est bien passé pour moi dans la première moitié de la course » a déclaré Camirand. « À 15 ou 20 tours de l'arrivée, la voiture a toutefois commencé à survirer et Raphaël Lessard s’est approché de moi. Je savais que j'aurais des difficultés lors de la dernière neutralisation, surtout quand il a réussi une bonne relance » a précisé le pilote de St-Léonard d’Aston.
Lors des quatre premières relances, Lapcevich et Lessard ont tenté de doubler Marc-Antoine Camirand par la file extérieure, en vain. Lessard et le pilote de la Chevrolet No.96 ont même roulé côte à côte durant plusieurs tours.
Mais la physionomie de la course a changé après un tête-à-queue de Wallace Stacey au 237ème tour. Raphaël Lessard a réussi à prendre la tête au 245ème tour et semblait sur le chemin de la victoire jusqu'à ce que Sam Fellows fasse aussi un tête-à-queue qui a mené à une nouvelle neutralisation et forcé les pilotes à aller en prolongation pour terminer sous drapeau vert.
Raphaël Lessard était à l'intérieur à la relance, mais Camirand plongea en bas de la piste pour tenter de reprendre la première place. Les deux voitures se sont alors touchées, poussant Lessard vers l’extérieur de la piste. « La deuxième place, ce n’est pas acceptable » de dire Raphaël Lessard, sur le ton de la semi-plaisanterie. « En deuxième moitié de course, j'essayais simplement de maintenir la pression sur Marc-Antoine Camirand parce qu'il était le plus rapide en piste. À la fin, j'ai pensé que j'avais fait un dépassement propre sur lui, mais il a foncé dans ma porte gauche au premier virage à la dernière relance » a indiqué Lessard.
Si Lessard finit 2ème et Camirand 4ème, il faut aussi parler de la performance de l’Ontarien Brandon Watson qui a mené 38 tours. Mais un tête-à-queue au 53ème tour l’a envoyé à l'arrière du peloton. Watson a ensuite réalisé une fort belle remontée, pour se retrouver Top 3 au damier.
Seulement cinq voitures ont terminé sur le tour du meneur : Treyten Lapcevich, Raphaël Lessard, Brandon Watson, Marc-Antoine Camirand et Kevin Lacroix. Gary Klutt a terminé sixième, suivi, à deux tours du vainqueur, d'Alex Tagliani, de la recrue ans la série Jean-Philippe Bergeron, du champion en titre Louis-Philippe Dumoulin et de Mark Dilley. Andrew Ranger a fini 12ème. 16 des 20 pilotes au départ ont terminé la course.
Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi notre galerie photos exclusive de l’événement en cliquant ici.
La série NASCAR Pinty's sera de retour en action dès le week-end prochain, pour la première course de la saison sur circuit routier, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport).