Initialement prévue à compter de 15h45 ce samedi, puis devancée de 40 minutes et finalement lancée peu avant 16 heures, la 5ème course de la saison 2022 de la série Indycar, sur le circuit routier d’Indianapolis, a dû composer avec les averses de pluie.
Devant des estrades bien remplies et sur une piste entièrement mouillée au départ, Will Power (Dallara-Chevrolet du Team Penske) partait favori après avoir récolté la pole position. Mais dès les premiers virages, le champion en titre Alex Palou (Dallara-Honda/Chip Ganassi Racing) et Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet/Arrow McLaren) s’imposaient aux commandes, au détriment de Power, qui venait même en contact avec son coéquipier Josef Newgarden au 2ème tour.
Dès le 3ème tour, Colton Herta (Dallara-Honda/Andretti Autosport) faisait le pari de rentrer aux puits pour faire monter des pneus lisses, bientôt imité par tous les autres pilotes, tandis qu’en tête, O’Ward cédait la commande à son coéquipier Felix Rosenqvist.
Les tours suivants viraient au festival de la drift, avec des pilotes sur une piste encore très humide en pneus lisses. Hélas, une première neutralisation mettait fin au spectacle, lorsque Palou calait sur la piste après un tête-à-queue.
À la relance, Herta s’est retrouvé en tête, le jeune américain menant ensuite jusqu’à la neutralisation suivante, consécutive à un accrochage à trois pilotes entre Alexander Rosi, Jack Harvey et Newgarden. Dès la relance, Rinus VeeKay, lauréat de cette course l’an dernier, perdait le contrôle et se retrouvait sur la trajectoire de l’infortunée recrue Devlin DeFrancesco. Le pilote canadien du Andretti Autosport fut contraint d’abandonner et une 3ème neutralisation fut nécessaire.
Le reste de la course alterna ensuite entre piste s’asséchant et nouvelle averse, entraînant d’autres neutralisations et de belles batailles de la part de pilotes sans cesse à la limite de l’adhérence.
L’épreuve a fini par être interrompue au bout des 2 heures réglementaires, sans que les 85 tours prévus puissent être disputés. Après de nouveaux rebondissements et sorties de piste dans les 10 derniers tours, la victoire est revenue à Colton Herta, impérial sous le déluge de fin de course.
C’est sous neutralisation que l’épreuve a pris fin (suite à la sortie de Juan Pablo Montoya qui se battait pour le Top 6 à son premier départ dans la série cette saison sur une 3ème voiture d’Arrow McLaren), sans que cela change l’ordre des 5 premiers.
Simon Pagenaud (3 fois vainqueur au Indy GP par le passé) partait 20ème et il parvenu à remonter jusqu’au 2ème rang final avec sa Dallara-Honda du Meyer-Shank Racing. Power, Ericsson et Conor Daly (Dallara-Chevrolet/Ed Carpenter Racing) complètent le Top 5.
Après avoir fini 2ème lors des deux courses disputées sur ce circuit routier en 2021, Romain Grosjean (Dallara-Honda/Andretti Autosport) a été envoyé dans le gazon par Jack Harvey peu après la mi-course. Il a ensuite, comme O’Ward, fait le pari de tenter de rester en pneus lisses en fin de course. Une mauvaise décision qui l’a rejeté 19ème au damier (O’Ward finit 17ème).
Le Canadien Dalton Kellett (Dallara-Chevrolet/AJ Foyt Racing) a par ailleurs été le premier à abandonner, suite à un accrochage. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le vidéo des meilleurs moments, voyez ci-dessous.
Les séries de la filière Road To Indy se produisaient également en soutien de l’IndyCar lors de cet Indianapolis Grand Prix 2022. En Indy Lights, les victoires sont allées à Daniel Frost, un pilote vu en F1600 au Québec il y a 3 ans, et à Linus Lundqvist, son coéquipier au sein du Dale Coyne Racing/HMD Motorsports et meneur au championnat. Pour les classements des 2 courses, cliquez ici.
En Indy Pro 2000, Le Mexicain Salvador de Alba, le Britannique Louis Foster et le Floridien Reece Gold sont les vainqueurs des 3 courses. De Alba et Foster sont recrues dans la série. Cliquez ici pour les classements des 3 épreuves de cette série.
Enfin en USF2000, c’est un score parfait pour la recrue anglaise Alex Quinn. Le pilote du Velocity Racing Development a en effet gagné les 3 courses au programme. Aux commandes de sa voiture du DeForce Racing, le Québécois Thomas Nepveu a terminé cinquième des première et troisième manches, et 16ème de la deuxième suite à un accrochage. Pour les classements complets, cliquez ici.