Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les principales séries de l'IMSA officiellement de retour au Canada, début juillet

Les principales séries de l'IMSA officiellement de retour au Canada, début juillet

Jeudi 12 mai 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Après deux ans d’absence en raison des restrictions et des problèmes politiques aux frontières, le Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) va retrouver cet été les séries d’Endurance de l’IMSA. Les responsables du site de Mosport (Bowmanville, Ontario) ont en effet confirmé un nouveau partenariat avec Chevrolet Canada qui permettra à la marque automobile de devenir le commanditaire en titre de la course IMSA WeatherTech SportsCar sur le légendaire circuit routier, lors du week-end du 1er au 3 juillet.

La tenue apparaissait incertaine au début du printemps, en raison des exigences de vaccinations imposées par les gouvernements pour traverser la frontière canadienne. L’an dernier, l’IMSA avait présenté un programme double à Watkins Glen, dans l’État de New York, pour remplacer Mosport.

Maintenant appelée le Grand Prix Chevrolet après avoir été commandité pendant de nombreuses années par Mobil 1, ce sera la seule étape au Canada au calendrier des championnats IMSA WeatherTech SportsCar (classes DPi, LMP3, GTD Pro et GTD en piste), Michelin Pilot Challenge (GT4 et TCR) et Prototype Challenge. Les séries historiques Masters Racing Legends (Formule 1 et autres séries de monoplaces) et Master Endurance Legends (anciens prototypes et GT) compléteront le programme.

La venue de Chevrolet à titre de commanditaire-titre n’est pas une surprise alors que le CTMP a également un lien spécial avec Chevrolet et la marque Corvette puisque le copropriétaire de la piste, Ron Fellows, est un ancien pilote Corvette Racing. Le pilote ontarien, triple vainqueur en classe GT aux 24 Heures du Mans et lauréat toutes-catégories des 24 Heures de Daytona, à chaque fois en tant que pilote officiel Corvette Racing, a aussi remporté de nombreuses autres victoires et championnats pour cette équipe. Fellows continue aujourd’hui de représenter la marque Corvette en tant qu’ambassadeur, notamment par l’intermédiaire de l’école de pilotage Ron Fellows Performance.

« Nous sommes tous très heureux que l’IMSA revienne sur notre circuit après une interruption de deux années » indique Ron Fellows. « Avoir le soutien de Chevrolet et de GM Canada le rend encore plus spécial. Je pense que je parle aussi au nom de tous nos fans quand je dis que nous avons hâte de voir les équipes et les pilotes de l’IMSA revenir au CTMP » a-t-il conclu.

Le Grand Prix Chevrolet sera la huitième manche du calendrier de 12 courses du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2022. Le Québécois Kuno Wittmer et l'Ontarien Orey Fidani, le fils du copropriétaire du CTMP, seront parmi les équipages en action à l’événement, avec leur Duqueine 08 Nissan de classe LMP3. Pour la série IMSA Michelin Pilot Challenge, où l’on retrouve notamment Robert Wickens, Mark Wilkins et le Québécois Karl Wittmer en classe TCR, ce sera la 6ème manche.