Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Première ligne de départ 100% Ferrari au Grand Prix de Miami; Lance Stroll Top 10 !

Première ligne de départ 100% Ferrari au Grand Prix de Miami; Lance Stroll Top 10 !

Samedi 7 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Pour la première fois depuis le Grand Prix du Mexique en 2019, la Scuderia Ferrari a monopolisé la première ligne d’un Grand Prix de Formule 1, à l’issue d’une séance de qualification. C’est aussi la première fois qu’un tel événement survient lors d’une épreuve de Formule 1 disputée aux États-Unis depuis le Grand Prix d’Indianapolis en 2006 (première ligne Michael Schumacher-Felipe Massa).

Ce samedi, sous le ciel bleu et la chaleur de la Floride, et devant les estrades combles du circuit de Miami, Charles Leclerc a réalisé la pole position devant son coéquipier Carlos Sainz. Pourtant, après les premiers tours rapides des pilotes en Q3, c’est Max Verstappen (Red Bull) qui était en pole provisoire, mais le champion du monde en titre a fait une petite erreur lors de son dernier tour rapide, ce qui l’a relégué au 3ème rang, derrière le duo des pilotes Ferrari.

Meilleur chrono de l’ultime séance d’essais libres ce matin, Sergio Pérez a placé la seconde Red Bull 4ème, à 240 millièmes de seconde de la pole de Leclerc et devant Valtteri Bottas, qui complète le Top 5 avec son Alfa Romeo-Ferrari. La performance du Finlandais est d’autant plus exceptionnelle qu’il avait perdu beaucoup de temps de piste hier aux essais libres, suite à un contact avec le mur.

En difficulté au début de la séance et même proche de se faire éliminer dès la Q1, Lewis Hamilton (Mercedes) a brillé en Q2 comme en Q3. Il est même le seul pilote Mercedes dans le Top 10 puisque son coéquipier George Russell a échoué à se hisser en Q3 (12ème).

Pierre Gasly (AlphaTauri), Lando Norris (McLaren-Mercedes), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) complètent l’ordre des 10 premeirs. Le pilote québécois a constamment été en mesure de hausser le rythme durant la séance, hormis lors de son dernier tour chrono en Q3. Il devance néanmoins son coéquipier Sebastian Vettel, qui a commis une petite erreur en Q2, ce qui l’a relégué en 13ème place.

Déception aussi pour Fernando Alonso (Alpine), éliminé en Q2 et qui devra s’élancer de la 11ème place, devant Russell, Vettel, Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) et Mick Schumacher, qui a atteint la Q2 avec sa Haas-Ferrari, au contraire de Kevin Magnussen, 16ème.

Les autres éliminés de la Q1 sont Guanyu Zhou (Alfa Romeo-Ferrari), les Williams-Mercedes d’Alex Albon et du Torontois Nicholas Latifi, ainsi qu’Esteban Ocon, qui n’a pas pris part à la séance après avoir endommagé son Alpine lors de la séance d’essais libres plus tôt dans la journée.

Pour le classement complet de cette qualification, exempte de tout incident ou contact avec le mur, cliquez ici.

Le départ du premier Grand Prix de Miami sera donné demain, dimanche 8 mai, à 15h30.