Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Premiers essais du GP de Miami : Charles Leclerc et George Russell les plus rapides; Lance Stroll 16ème

Premiers essais du GP de Miami : Charles Leclerc et George Russell les plus rapides; Lance Stroll 16ème

Vendredi 6 mai 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Nouvelle épreuve au calendrier de la Formule 1 et 5ème manche de la saison 2022, le Grand Prix de Miami, l’épreuve dont on a tant parlé depuis 4 ans, est enfin là. Et si la fausse marina a volé la vedette en début de semaine, à compter de ce vendredi les pilotes de F1, reçus comme de véritables vedettes de cinéma lors de manifestations spéciales entourant l'événement hier, ont enfin pris la piste aujourd'hui.

Lors de ces deux premières séances d'essais libres de l'histoire de l'événement, ce sont les murs bordant ce circuit urbain temporaire tracé dans les stationnements du Hard Rock Stadium qui ont été l’objet de multiples conversations après que plusieurs pilotes les aient frôlés voire carrément heurtés.

Au terme de la première séance d'essais libres en après-midi, le meneur du championnat Charles Leclerc (Ferrari) s’est établi en tête du classement, mais avec la Mercedes de George Russell sur ses talons. La Flèche d'argent de Russell est dotée de plusieurs nouveaux éléments ce week-end, comme un nouvel aileron arrière pour réduire ses soucis d’appui aérodynamique engendrant beaucoup de marsouinage, ainsi qu’un nouvel aileron avant. Ces changements ont porté fruit alors que Russell a été constant aux avant-postes tandis que Lewis Hamilton a dû abandonner son tour le plus rapide en raison du trafic.

Max Verstappen (Red Bull), lauréat du dernier Grand Prix à Imola, a signé le troisième chrono, devant son coéquipier Sergio Pérez et Pierre Gasly (AlphaTauri). Malgré une crevaison, Carlos Sainz (Ferrari) a inscrit le 6ème temps, devant la Williams d’un Alex Albon impressionnant. Lewis Hamilton, Kevin Magnussen (Haas) et Daniel Ricciardo (McLaren) ont complété le Top 10. Ces deux derniers ont failli se toucher alors que le pilote australien sortait des puits et que Magnussen était dans un tour rapide.

Plusieurs pilotes, tel Verstappen, ont frôlé le mur, mais l’incident le plus notable a été celui de Valtteri Bottas qui a entraîné l'arrêt de la séance après avoir encastré l'arrière de son Alfa Romeo dans le mur. De son côté, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a inscrit le 16ème temps, et l'Ontarien Nicholas Latifi (Williams) le 20ème et dernier. Découvrez les résultats complets de cette séance ici.

La seconde séance a célébré un événement : le premier meilleur temps d'une séance de la saison 2022 signé par une Mercedes. George Russell s'est en effet retrouvé en haut du classement, devant Leclerc. Pérez a inscrit le troisième temps devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso, premier pilote Alpine a pointer dans le Top 5 à Miami. Lando Norris (McLaren), Gasly, Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Esteban Ocon (Alpine) et Magnussen ont complété le Top 10.

Valtteri Bottas n’a pas pris part à la séance courue en fin de journée, sa voiture étant trop abîmée après son accident de la première séance. Carlos Sainz a signé le 11ème chrono avant de terminer dans le mur et de causer une interruption.

La Red Bull de Max Verstappen a par ailleurs pris feu durant cette séance, courue il faut le dire dans des conditions de chaleur extrême, tandis que Latifi s’immobilisait en bord de piste. Le Canadien et le champion 2021 se sont ainsi retrouvés classés aux 18ème et 19ème places. Lance Stroll a complété la séance 16ème, devant Alex Albon. Voyez les résultats complets ici.

Demain, la séance de qualification aura lieu à compter de 16 heures. Le départ du Grand Prix de Miami sera donné dimanche à 15h30.