Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Autodrome Drummond : Yan Bussière premier vainqueur 2022 en Sportman; Félix Roy impressionne

Autodrome Drummond : Yan Bussière premier vainqueur 2022 en Sportman; Félix Roy impressionne

Mercredi 4 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alexis Raymond

Crédit photo: Alexis Raymond

L'Autodrome Drummond présentait samedi dernier le premier programme de sa 71ème saison. La série Superstar Sportsman, avec pas moins de 47 inscrits, était l'attraction principale avec une finale de 75 tours sur le vert. Outre les Sportsmans, les Lightning-sprint, les Slingshots Junior et Senior, les Mod-Lites, les Midget Speed-STR, les Sport-Compact ainsi que les Semi-Pro Open étaient en action pour cette première soirée.

En sportsman, Yan Bussière a pris les commandes jusqu'à ce que l'Ontarien Ryan Stabler le dépasse. Stabler a mené jusqu'au 46ème tour. Lors d'une relance, Félix Roy profite du choix de ligne pour s'emparer de la tête. Lors d'une autre relance, Félix Roy et David Hébert se sont touchés, Bussière en profitant alors pour reprendre la tête et aller chercher la victoire et la somme de 3000$. François Bernier finit deuxième, devant David Hébert.

Pour Félix Roy (photo ci-dessus), l’épreuve s’est terminée avec un Top, après un départ 10ème, position déterminée par un tirage au sort. Il est rapidement monté à la 3ème place après un excellent départ puis a travaillé fort pour passer en 2ème, avant une sortie de piste qui l’a relégué 12ème.

De nouveau revenu aux avant-postes, Roy est passé en tête de la course au 47ème tour et ensuite mené la course jusqu’à la dernière relance avec 10 tours à compléter. L’accrochage avec Hébert l’a ensuite ramené à la 5ème place finale.

Félix a donc dû doubler les meneurs deux fois et a su démontrer son habilité à bien réagir derrière des pilotes en mode protection pour trouver de nouvelles façons de les doubler sans avoir à les bousculer. Ce genre de manœuvre ne plaît pas toujours à certains pilotes qui n’apprécient pas de se faire faire la barbe deux fois dans la même course par "un p’tit jeune". 

Après la qualification, Félix mentionnait que : « La voiture survirait lors des premiers essais et je n’arrivais pas à trouver l’adhérence habituelle à l’arrière. Steve Morin, mon nouveau chef d’équipe, a réglé le problème et la voiture était parfaite pour la qualification et la finale peu importe la trajectoire que je choisissais. Facile à piloter en haut comme au bas de la piste, je réussissais toujours de belles relances qui ont aidé mes dépassements en route vers la première place au début de la course. Nous avions la voiture pour gagner et je remercie Steve et toute l’équipe pour l’excellent travail accompli » soulignait alors le pilote de Napierville.

Félix a fait preuve de retenue dans cette citation d’après course, car les performances de son bolide en ont fait le Modifié la plus rapide du peloton et promettent beaucoup pour le reste de la saison.

Les slingshots étaient aussi en action sur le mini-dorme. Lors de la finale de 15 tours en junior, Ludovic Guillemette a dominé toute la course et l’emporte devant Jacob Pelletier et William Pelletier. Dans la classe senior, Olivier Desrosiers est venu chercher les honneurs, devant Hugo Noiseux et Daphné Hébert.

En Lightning-Sprint, victoire d’Éric Sundborg devant son coéquipier Stéphane St-Laurent et Sabrina Blanchet.

Les ModLite étaient également présents. La famille Forcier, Martin et son fils Alex, ont pris les deux premières marches du podium. Pierre-Olivier Trudel a terminé en troisième place.

À noter aussi les victoires de Dominic Beauchesne en Midget-Speed STR, de Marco Lainesse en Semi-pro Open et de Pierre-Olivier Breault en sport-compact.

Le prochain programme à l’Autodrome Drummond aura lieu le 14 mai pour le championnat du Québec. Les Modifiés, les Sportsmans, les Pro-Stocks, les Lightning-Sprint ainsi que les Slingshot Junior et Senior seront du programme.