Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire de classe pour Austin Riley, lors de ses débuts dans la série Radical Amérique du Nord en Alabama

Victoire de classe pour Austin Riley, lors de ses débuts dans la série Radical Amérique du Nord en Alabama

Mardi 3 mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Hornby

Crédit photo: Richard Hornby

Débutant le week-end dernier dans la série des prototypes Radical Amérique du Nord, sur le circuit de Barber Motorsports Park en Alabama, le pilote canadien Austin Riley, vu durant quelques saisons en Coupe Nissan Micra et porte-parole du programme Racing With Autism, a remporté sa catégorie lors de l’une des trois courses au programme. Il s’agissait de son tout premier événement dans la série après qu’il ait gagné le championnat canadien Radical l’an dernier.

Lors de la première course, Austin Riley partait 4ème de la classe Pro 1340 mais un accrochage à l'entrée du deuxième virage a causé de gros dommages à l'arrière gauche de son prototype et il a été contraint d’abandonner.

Le lendemain, après que les mécanos de son équipe aient travaillé jusque tard dans la soirée précédente pour réparer sa voiture, Riley les a récompensés avec une superbe course. Parti bon dernier (33ème sur la grille), il a réussi à compléter l’épreuve de quarante minutes quinzième au général, manquant de peu un premier podium de catégorie (4ème). Chris McMurry a remporté cette catégorie Pro 1340, lors des deux premières courses.

Sous un ciel menaçant et un risque de pluie, le départ de la troisième course a vu Austin se hisser rapidement deuxième de sa catégorie. L'arrêt au puits obligatoire a joué un rôle essentiel dans le résultat car, le pilote torontois n’ayant encore jamais eu à disputer une course avec des arrêts aux puits, son équipe lui a demandé de calquer sa stratégie sur celle du meneur de la catégorie et lorsque celui-ci s'arrêtait, de le faire également. C’est exactement ce qu’Austin Riley a fait, malheureusement, de retour en piste, il a perdu plus de 7 secondes sur le meneur, étant bloqué par un adversaire.

Une fois la valse des arrêts complétée, Riley se trouvait 4ème de classe et il s’est alors mis à réaliser les meilleurs chronos de sa catégorie, une seconde plus rapide que Chris McMurry (meneur avant son abandon), au point de revenir dans ses roues au moment où la course fut neutralisée. À la relance, le jeune canadien reperdait des places avant de remonter une nouvelle fois, au point de parvenir à prendre le commandement au dernier tour face à Reid Stewart.

Dans la classe Platine et au niveau toutes-catégories, Judd Miller a remporté la première course devant Robert Rossi et Steve Jenks. La deuxième a été gagnée par Steve Jenks devant Indy Al Miller et Louis Schriber III. Enfin, Schriber, Rossi et Miller ont récolté les trois premières places lors de la dernière course du week-end.

La prochaine épreuve de la série Radical Amérique du Nord aura lieu du 9 au 12 juin sur le circuit de Road America, au Wisconsin.