Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un bris mécanique empêche Louis-Philippe Dumoulin de compléter la course Trans Am de Sonoma; Rafa Matos vainqueur

Un bris mécanique empêche Louis-Philippe Dumoulin de compléter la course Trans Am de Sonoma; Rafa Matos vainqueur

Dimanche 1er mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruce B.Miller

Crédit photo: Bruce B.Miller

Remplaçant de nouveau Mike Skeen aux commandes de la Ford Mustang de Trans Am classe TA2, le pilote québécois Louis-Philippe Dumoulin était ravi de retrouver l’équipe Peterson Racing à Sonoma ce week-end et participer à une seconde épreuve de la série Trans Am cette année.

Toutefois, la fin de semaine ne s’est pas déroulée comme espérée pour Dumoulin. En effet, l’équipe et la série ont dû composer avec un problème d’approvisionnement en pneus complexifiant, entre autres, les séances d’essais du vendredi (livraison des pneus le vendredi de Turquie), qui se sont déroulées sur des pneus usagés. Les pneus neufs montés le samedi matin ont permis d’améliorer le comportement de la Ford Mustang numéro 89 qui était survireuse.

Louis-Philippe Dumoulin s’est finalement qualifié en 20ème position (sur 44 voitures pour la course de TA2 ce dimanche). Lors des premiers tours de course, il a réalisé quelques dépassements et se battait pour la 15ème position lorsqu’une avarie mécanique l’a contraint à l’abandon.

« En milieu de peloton sur la grille de départ, la stratégie de course consistait à atteindre le Top 10 avant une première neutralisation, me battre pour remonter dans le Top 5 à la relance et conserver les pneus pour garder de la vitesse pour les derniers tours de la course. Toutefois, au 21ème tour, une fuite d’huile m’a obligé à arrêter la voiture sur le bord de la piste et abandonner l’épreuve » explique Louis-Philippe. Le triple champion de série canadienne NASCAR Pinty’s ajoute : « Je remercie toute l’équipe pour la collaboration et félicitations à mon coéquipier Rafa Matos qui a remporté la course ».

C’est en effet le Brésilien Rafel Matos qui a remporté cette épreuve qui s’est terminée sous neutralisation. Matos a de toute manière dominé cette épreuve de 70 minutes. Une autre Ford Mustang, celle de Thomas Merrill, a terminé en deuxième place. Le Top 5 a été complété par Brent Crews, devant Corey Heim et Connor Zilisch, seul pilote à évoluer sur Chevrolet Camaro parmi le peloton de tête.

Pour le classement complet, cliquez ici.

Samedi, la course regroupant les autres catégories de la série Trans Am a vu la victoire de Chris Dyson, sur Ford Mustang. Pour le classement de cette course, cliquez ici.