Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pato O’Ward remporte la course IndyCar de Barber; double Top 6 pour Thomas Nepveu en USF2000

Pato O’Ward remporte la course IndyCar de Barber; double Top 6 pour Thomas Nepveu en USF2000

Dimanche 1er mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Sur le vallonné complexe du Barber Motorsports Park, en Alabama, les concurrents de la série IndyCar disputaient ce week-end leur 4ème course de la saison 2022. L’occasion pour des équipes autres qu’Andretti, Penske ou Ganassi de se mettre en valeur, à l’image de la pole position récoltée par le Néérlandais Rinus VeeKay, avec sa Dallara-Chevrolet de la petite écurie appartenant à Ed Carpenter.

Une seule neutralisation est venue ralentir cette course de 90 tours, qui semblait vouloir tourner quelque peu à la loterie entre pilotes ayant fait le pari de deux arrêts pour ravitailler et changer de pneus contre ceux en faisant trois, mais en fin de compte la hiérarchie de départ a été assez bien respectée et les dépassements spectaculaires.

Ayant réussi à prendre l’ascendant sur Alex Palou (Dallara-Honda/Ganassi Racing) et Rinus VeeKay après l’ultime ravitaillement, le Mexicain Pato O’Ward a pu conserver une mince avance d’une à une seconde et demie sur ses plus proches rivaux pour décrocher sa première victoire de la saison et celle de son équipe, Arrow McLaren (Dallara-Chevrolet).

Le champion en titre Alex Palou termine deuxième, devant VeeKay et Will Power. L’Australien partait pourtant 20ème avec sa Dallara-Chevrolet du Team Penske mais sa remontée a été rapide et sa stratégie parfaite.

Le Top 5 est complété par Scott Dixon (Ganassi Racing), devant Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet/Team Penske), Romain Grosjean (Dallara-Honda/Andretti Autosport) et Graham Rahal (Dallara-Honda/Team Rahal). Le Français est allé au contact de Rahal à deux reprises dans les derniers tours, pour lui ravir la 7ème place. Derrière Rahal, on retrouve deux autres pilotes Andretti Autosport pour compléter le Top 10, soit Alexander Rossi et Colton Herta.

Herta a une fois encore été l’un des plus pilotes les plus souvent en bataille mais ses espoirs de Top 5 ont pris fin à 15 tours de l’arrivée lorsqu’il est parti en tête-à-queue en tentant de prendre l’ascendant sur Scott Mclaughlin.

Les Canadiens Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) et Dalton Kellett (Dallara-Chevrolet/AJ Foyt Racing) ont pris les 17ème et 23ème places finales. Une fois encore, ils n'ont jamais occupé les avant-postes, comme du reste Jimmie Johnson (Andretti Autosport) et tatiana Calderon (AJ Foyt Raing), classés 24ème et 26ème, respectivement.

SÉRIES DE SOUTIEN : DEUX TOP 6 POUR THOMAS NEPVEU EN USF2000

Les séries de soutien de la filière Road To Indy se produisaient également au Barber Motorsports Park ce week-end. Toutefois, leur horaire a été fortement chamboulé par la pluie ce dimanche.

En Indy Lights, Linus Lundqvist a décroché pole et victoire. En USF2000, 19 pilotes étaient inscrits et tous ont vu le fil d’arrivée dans le même tour que le meneur samedi, au sein d’un peloton demeuré compact mais qui a connu quelques changements de positions. Qualifié en pole position, Myles Rowe a gagné la 1ère course, devant Billy Frazier et Michael D’Orlando.

Seul Québécois inscrit, le jeune pilote d’Oka Thomas Nepveu s’est qualifié 7ème et a fini 6ème. Ce dimanche, la seconde course fut retardée de plus de deux heures, le temps que la piste s’assèche et Nepveu, qualifié 7ème avec sa voiture du DEForce Racing, s’est hissé au 5ème rang dès le 1er tour. Il a ensuite reperdu une place avant de croiser la ligne d’arrivée 6ème. « J'étais plus rapides que samedi, mais encore une fois, les dépassements étaient très difficilement réalisables. Je me suis hissé d’une place dès le départ, mais c’est tout ce que j’ai réussi à faire. Je suis très content de ma voiture et je vais certainement maximiser son potentiel à la prochaine épreuve » a résumé Thomas.

Pour la victoire, Jagger Jones et Michael D’Orlando ont surpris les pilotes de la 1ère ligne (Christian Weir et Myles Rowe) dès le départ et sont ensuite restés à ces positions. Une courte neutralisation en fin de course n’a rien changé à la hiérarchie. Recrue dans la série, Jagger Jones décroche ainsi une 1ère victoire, devant son coéquipier de Cape Motorsports Michael D’Orlando. Weir, Rowe et Simon Sikes ont complété le Top 5, devant Nepveu à quelques centièmes de seconde.

Pour le classement complet de la course IndyCar, cliquez ici. Pour celui des deux épreuves de USF2000 ici, et celui de la course Indy Lights ici. Le prochain événement de l’IndyCar et de ses séries Road To Indy sera dans deux semaines, sur le circuit routier d’Indianapolis.