Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lucas Auer premier vainqueur de la saison en DTM; Mikaël Grenier mal récompensé en course d’une qualif exceptionnelle

Lucas Auer premier vainqueur de la saison en DTM; Mikaël Grenier mal récompensé en course d’une qualif exceptionnelle

Samedi 30 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

La première épreuve de la saison 2022 de la série DTM regroupait 29 pilotes ce samedi, sur le circuit de Portimao, au Portugal. Sous le soleil mais hélas devant des estrades presqu’entièrement vides, les débuts du pilote québécois Mikael Grenier dans la prestigieuse série ont été étincelants.

Qualifié deuxième, à seulement 11 millièmes de seconde de la pole position de Mirko Bortolotti avec sa Lamborghini Huracan GT3 du Grasser Racing Team, Grenier (Mercedes AMG GT3 No.55 de l’équipe GruppeM), devançait ainsi toutes les vedettes de la série et ses coéquipiers de chez Mercedes parmi lesquels on retrouve le champion en titre, Maximilian Götz.

Au départ de la course, Grenier et Bortolotti demeuraient côte à côte durant les 4 premiers virages, avant que l’Italien finisse par forcer le Québécois à se ranger derrière lui, au prix d’une manœuvre qui faillit provoquer l’accrochage avec une autre Mercedes, celle de Lucas Auer (photo ci-dessus) qui représente le Team Winward.

Au 4ème tour, Auer dépassait Grenier pour la 2ème place et la course sombrait alors dans une certaine monotonie, seulement bouleversée par la valse des premiers arrêts aux puits pour changer de pneus. Suite à son arrêt, Grenier tombait 18ème, tout en restant derrière Auer, ce qui renforçait alors ses chances de podium une fois tout le monde ayant ffectué son changement de pneus obligatoire.

Hélas, l’arrêt en bord de piste de la Lamborghini de Rolf Ineichen entraînait une neutralisation à 20 minutes de la fin. La relance 5 minutes plus tard voyait Bortolotti manquer complètement son envol. Bloqué derrière le pilote officiel Lamborghini, Grenier en faisait les frais et tombait en 8ème place tandis que plus loin dans le peloton, un contact entre la Ferrari de Felipe Fraga et l’Audi de l’ancien multiple champion René Rast laissait un nombre important de morceaux de fibre de carbone en pleine ligne droite de départ/arrivée, ce qui n’incitait pas pour autant les officiels à décider d’une nouvelle neutralisation.

Promu meneur, Lucas Auer allait encore devoir subir la pression de Luca Stolz, sur une autre Mercedes, lors des ultimes minutes de cette course d’un peu plus d’une heure. Une 3ème Mercedes, celle du coéquipier de Grenier, Maro Engel, rivalisa avec Bortolotti, bien remonté, pour la dernière marche du podium, animant ainsi un tant soit peu la fin de course. L’Italien a fini par dépasser Engel au dernier tour.

Mikaël Grenier lui, a finalement chuté en 15ème place. Un résultat bien décevant qui ne récompense pas le niveau de compétitivité affiché par Mikaël, débutant cette saison en DTM et pilote officiel Mercedes Junior, depuis le début du week-end. Il devance d’un rang au fil d’arrivée Sébastien Loeb, qui faisait lui aussi ses débuts dans la série. Le nonuple champion du monde des rallyes pilotait l’une des Ferrari 488 GT3 de l’équipe AF Corse.

Derrière Lucas Auer vainqueur, on retrouve Lucas Stolz, Mirko Bortolotti, Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS / Team Abt) et le premier pilote Porsche, Dennis Olsen. 4ème sur piste mais pénalisé de 5 secondes pour une sortie des puits non sécuritaire, Maro Engel se retrouve classé 10ème.

Pour le classement complet, cliquez ici. La seconde épreuve de la saison aura lieu demain, à Portimao, à compter de 13h30 locales (7h30 heure du Québec).