Il y a quelques semaines, une polémique initiée par le directeur général de McLaren F1 Zak Brown a secoué le monde de la F1 : faut-il ou pas garder le Grand Prix de Monaco au calendrier ? Selon Brown et d’autres, les Formule 1 actuelles sont trop puissantes pour l’étroit tracé urbain de la Principauté. Ce samedi, la Formule E présentait sur le même circuit la 6ème épreuve de sa sison 2022 et a apporté la réponse : la puissance n’a clairement rien à voir, les monoplaces du Championnat du monde de Formule E, nettement moins puissantes que les F1, ont donné un spectacle tout aussi… monotone !
Qualifié en pole position, le Néo-Zélandais et double vainqueur il y a trois semaines à Rome Mitch Evans a mené le premier quart d’heure avant de laisser le commandement à Pascal Wehrlein lorsqu’il est sorti volontairement de la trajectoire pour activer le fameux mode attaque donnant 13% plus de puissance durant 4 minutes (les pilotes doivent obligatoirement activer cet artifice deux fois par course).
Deux neutralisations ont ensuite émaillé la course, toutes deux dues aux abandons des pilotes Porsche. Pascal Wehrlein a occasionné la première lorsque sa monoplace est tombée en panne. Peu après la relance à 15 minutes de la fin, c’est son coéquipier André Lotterer qui, poussé à l’extérieur de la trajectoire par Oliver Rowland, heurtait le mur de pneus au virage de Ste-Dévote, envoyant une autre Porsche en piste : la voiture de sécurité de la série, une Taycan ! Quant à Rowland, il n’est pas allé bien plus loin, abandonnant lui aussi, voiture endommagée.
Relancée pour 9 minutes, la course s’est poursuivie en procession, Stoffel Vandoorne (Mercedes) menant devant Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) et Mitsch Evans avec sa Jaguar. Ayant toutefois réussi à se défaire du peloton, Vandoorne n’a plus été attaqué, en route vers sa première victoire 2022. Il s’empare du même coup de la tête du championnat, au détriment de Jean-Éric Vergne, dépassé en fin de course par Mith Evans pour la 2ème place.
Derrière le trio Vandoorne-Evans-Vergne, le Top 6 est complété par Robin Frijns, Antonio Félix da Costa et Lucas Di Grassi. Premier pilote Nissan e.dams, Maximilian Günther a perdu la 7ème place au dernier tour, au profit de Nick Cassidy. Sébastien Buemi, auteur d’une belle remontée depuis la 22ème et dernière place de départ avec la seconde Nissan, finit 8ème, devant Jake Dennis (Andretti Autosport) et le second pilote Mercedes, Nyck de Vries.
17 des 22 pilotes au départ ont terminé. Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines, le 14 mai à Berlin.
Formule E : Stoffel Vandoorne remporte le E-Prix de Monaco
- Samedi 30 avril 2022
- par Philippe Brasseur
Formule E : Stoffel Vandoorne remporte le E-Prix de Monaco
Samedi 30 avril 2022 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité