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Normand Boyer en Coupe Nissan Sentra cette saison : Le retour en piste d'un talentueux vétéran !

Normand Boyer en Coupe Nissan Sentra cette saison : Le retour en piste d'un talentueux vétéran !

Vendredi 29 avril 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Dans la liste d’inscrits de la Coupe Nissan Sentra 2022, on retrouve près de 40 pilotes. Un chiffre à la hausse par rapport à 2021, qui montre des habitués de la série, 7 recrues et le retour d’un vétéran du sport automobile : Normand Boyer.

Âgé de 68 ans, le pilote des Laurentides, vu en Coupe Nissan Micra jusqu’en 2018 mais aussi autrefois en séries Honda/Michelin, où il fut titré en 1987, 1990 et 1991, Porsche 944 Turbo Cup, Player’s/GM ou encore CTCC (champion classe B-Spec en 2014), va effectuer son retour à la compétition cette saison. Normand sera en effet en piste avec la Nissan Sentra No.11. Nous avons recueilli ses commentaires à la veille de ce retour…

Normand, tu avais quitté la Coupe Nissan Micra en fin de saison 2018, après avoir remporté le titre en classe Sénior et fini 5ème au général. Qu’est-ce qui te pousse aujourd’hui à faire tes débuts en Coupe Nissan Sentra ?

Après les 2 dernières années qui ont été très mouvementées, avec mon père en CHSLD qu’il a fallu prendre en charge avec ma famille, ainsi qu’un fils trisomique de 37 ans qu’il a fallu également déplacer, les choses se calment un peu dans ma vie de semi-retraité, même si je travaille encore plus qu’avant… Mais l’envie de découvrir la série était forte et comme je vois que j’aurai un peu plus de temps à consacrer à la course cette année, j’ai décidé de revenir en Coupe Nissan pour essayer la nouvelle Sentra.

Qu’est-ce qui t’attire à l’idée de piloter la nouvelle Sentra ?

J’ai bien aimé piloter la Micra, c’était comme un vrai petit kart. Par contre, avec mon équipe, nous avions eu un peu de difficuté dans la préparation de la voiture car on apprenait toujours quelque chose. L’an dernier, j’ai entendu pas mal de belles choses sur la Sentra. Je vois que cette saison, le peloton sera vraiment très fort, très intéressant, et cela ça m’a donné le goût d’être en piste.  

Le fait que la série se produise au Grand Prix du Canada cette année, là où tu avais roulé autrefois en série Honda/Michelin et Player’s/GM, a-t-elle été un élément qui a favorisé ta venue dans la série ?

Oui, certainement. Pour tout dire, c’est une des raisons principales, je veux courir au Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve. De plus, on va tous arriver sur cette piste au même niveau, personne n’aura pratiqué avec les Sentra sur ce circuit, ce sera une découverte et c’est un élément qui me plait. J’ai piloté quelques fois au circuit Gilles-Villeneuve, j’y ai aussi gagné mais c’était il y a plus de 25 ans. Je connais quand même bien cette piste, j’espère que ça pourra me donner un avantage. Si on peut avoir de la pluie en plus, ça pourrait changer les choses !

Ton fils Manuel avait brillé lors de sa seule course disputée dans la série, fin 2018. Va-t-il aussi être de retour en piste ?

Il fera peut-être une course ou deux durant la saison, ça reste à voir sur quel circuit. Il a bien évolué en tant que pilote, il a fait beaucoup de courses sur glace à Oka. On apprend très vite sur la glace, j’ai hâte de voir ce qu’il fera sur un circuit. Mais pour l’instant, c’est moi qui serai en piste avec la Sentra numéro 11.

Quelles sont tes ambitions pour cette saison 2022 ?

Un podium c’est certain, et on verra pour la suite ! Mais je ne vends jamais la peau de l’ours avant de l’avoir tué alors je dirais que c’est après le premier événement de la saison à Mosport que je vais avoir une meilleure idée de ce que sera ma saison.