Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les séries IMSA à Laguna Seca ce week-end : Un Top 3 dans la mire de Karl Wittmer

Les séries IMSA à Laguna Seca ce week-end : Un Top 3 dans la mire de Karl Wittmer

Vendredi 29 avril 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Les principales séries de l’IMSA se produisent sur la côte ouest des États-Unis ce week-end, au circuit de Laguna Seca près de Monterry et Salinas. Habituellement tenu en septembre, l’événement regroupe quatre séries sanctionnées par l’IMSA, soit le WeatherTech SportsCar (sans toutefois les voitures de classe LMP3), le Michelin Pilot Challenge pour GT4 et TCR, la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord et le Lamborghini Super Trofeo.

Absence des LMP3 oblige, Kuno Wittmer ne sera pas présent dans la série WeatherTech SportsCar avec l'équipe AWA mais l'un de ses jeunes frères, Karl, sera le seul Québécois en piste, avec l’écurie VGRT, qui est présentement au 2ème rang au championnat des équipes TCR de la série Michelin Pilot Challenge. Fort de sa victoire à Sebring en mars dernier, Karl Wittmer s’attend à renouer avec le succès à Laguna Seca au volant de cette Honda Civic TCR partagée avec le pilote-propriétaire de l'équpe Victor Gonzalez.

« Il faut profiter du momentum » explique Karl. « Ce n’est pas facile pour une petite équipe comme nous de gagner, mais nous l'avons fait. Nous avons eu une saison difficile l’an dernier, mais nous avons appris de nos erreurs. Je pense que nous sommes sur la bonne voie en termes d’exécution et d’organisation pour être dans le Top 5 et même le Top 3 ce week-end » ajoute-t-il.

Pour Mark Wilkins et Robert Wickens, cette 3ème manche de la saison 2022 pour la série IMSA Michelin Pilot Challenge sera l'occasion de décrocher une première victoire en TCR après le podium de Daytona et les espoirs déçus (soucis mécaniques) à Sebring. Ils pilotent la Hyundai Elantra N No.33.

Denis Dupont, pilote belge mais Montréalais d’adoption, sera quant à lui de retour pour la première fois cette saison dans le peloton de la classe TCR, avec Eric Rockwell sur la Audi RS3 LMS TCR de Belgard & Techniseal Racing.

Pour l’Ontarien Kyle Marcelli, ce retour aux sources alors qu'il retrouvera le volant d'une Ford Mustang GT4, mais cette fois-ci au sein de l'écurie PF Racing. Le pilote torontois était d’abord engagé chez Infinity Autosport, une équipe québécoise, avec sa coéquipière Sheena Monk. Suite à l’accident de Kyle à Sebring où luer Toyota a été détruite, les deux pilotes ont décidé d’effectuer un changement de manufacturier et d’équipe pour aller chez PF Racing, des habitués des Ford Mustang, et les vainqueurs toutes-catégories de la dernière épreuve à Sebring.

« C’est un changement de direction soudain après les circonstances dramatiques de Sebring » nous raconte Marcelli, qui précise : « Ceci étant dit, je suis heureux d’être de retour en piste et j’ai hâte de renouer avec le cockpit familier de la Ford Mustang GT4 ».

41 équipages sont inscrits à Laguna Seca, pour une course de 2 heures qui débutera demain, samedi 30 avril, à compter de 16 heures (19h heure du Québec). Découvrez la liste complète des inscrits ici.

En WeatherTech SportsCar, seules les classes DPi, LMP2, GTD Pro et GTD seront en piste. On y retrouvera 3 pilotes canadiens, soit John Farano en LMP2 (Tower Motorsports), Daniel Morad sur la Mercedes-AMG GT3 d’Alegra Motorsports et l’Ontarien Roman De Angelis.

« J’apprécie toujours venir à Laguna Seca, c’est une belle piste et l’ambiance dans la ville de Monterey est toujours électrisante » raconte De Angelis, qui partagera le volant de son Aston Martin Vantage GT3 de The Heart of Racing avec le Belge Maxime Martin. « Cette piste est spéciale pour moi, car j’y ai toujours eu de bons résultats et de bonnes courses. Les Aston Martin ont toujours été fortes ici alors j’ai bien hâte de pouvoir faire tourner notre mauvaise chance des premières épreuves et de me battre pour un podium » ajoute Roman.

En tout, 32 voitures sont attendues pour la deuxième course Sprint de la saison après Long Beach il y a trois semaines. Voyez la liste des inscrits ici.

En Lamborghini Super Trofeo, pas moins de 34 voitures seront en piste. Pour Kyle Marcelli, ce sera un programme double puisqu'en plus de sa participation au Michelin Pilot Challenge, il sera au volant d'une Lamborghini Huracan du Wayne Taylor Racing avec comme coéquipier Danny Formal. Cliquez ici pour la liste des inscrits de cette série.

Enfin, en Coupe Porsche Carrera, Parker Thompson, pilote originaire d’Alberta, ne sera cette fois pas le seul canadien à briguer les places d'honneur puisque le vétéran ontarien Marco Cirone, sera de retour dans la série.

Parker Thompson, engagé chez JDX Racing, est présentement au deuxième rang du classement du championnat, derrière le Néérlandais Kay van Berlo (Kelly-Moss Racing), lauréat des 4 premièrs courses de la saison. Marco Cirone sera quant à lui au volant de la Porsche 992 de Mark Motors dans la classe Pro-Am. Découvrez la liste d’inscrits ici ainsi que l’horaire de l’événement ici.