Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La liste officielle des inscrits aux 24 Heures du Mans dévoilée : Zach Robichon au départ !

La liste officielle des inscrits aux 24 Heures du Mans dévoilée : Zach Robichon au départ !

Vendredi 29 avril 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Grande nouvelle pour le monde du sport automobile québécois ce vendredi, alors que l'un de ses pilotes sera engagé aux prochaines 24 Heures du Mans, l'épreuve vedette du Championnat du monde d'Endurance (WEC) qui aura lieu les 11 et 12 juin.

Né à Ottawa mais Montréalais d’adoption, Zacharie Robichon disputera l'épreuve au sein de l’écurie Proton Compétition, avec qui il est déjà engagé en European Le Mans Series (ELMS). Avant cela, les derniers Québécois à avoir participé aux 24 Heures du Mans étaient Kuno Wittmer en 2013 sur une Dodge Viper de SRT Motorsports et Jacques Villeneuve en 2007-2008 sur une Peugeot 908 officielle.

Robichon partagera le volant d’une Porsche 911 RSR en classe LMGTE Am avec pour équipiers l’acteur Michael Fassbender, qui en sera lui aussi à ses débuts aux 24 Heures du Mans, et le pilote d’usine Porsche Matt Campbell, avec qui Zach a déjà couru chez Pfaff Motorsports. « J’ai de la difficulté à exprimer mes émotions à l'annonce de ma participation aux 24 Heures du Mans, » nous confie Zacharie Robichon, visiblement ému. « C’est l’événement auquel j’ai toujours voulu participer depuis que je suis tout petit, alors d’avoir cette opportunité avec Proton Compétition est inestimable » ajoute-t-il.

« Comme ce sera ma première expérience, j’essaye de ne pas trop avoir d’attentes » souligne Robichon, qui précise encore : « J’imagine par contre que le spectacle entourant la course sera quelque chose de complètement nouveau, car j’ai entendu que les fans sont exceptionnels. Une fois la course commencée, mon but en piste sera d’avoir un bon résultat bien entendu. Cependant, c’est une longue course et beaucoup de choses peuvent arriver, il est donc difficile de tout prévoir ».

Si l’objectif de l’équipe est de figurer dans le Top 5 de la catégorie GTE Am ou mieux, le but personnel de Zach se complète d'un autre élément : « je vais tenter de ne pas trop me laisser surprendre par le spectacle et le glamour entourant la course, et de me concentrer sur mon travail. Il faut simplement être intelligent et nous pourrions être surpris du résultat ! ».

En tout, 62 voitures sont attendues en piste pour cette édition 2022, réparties entre quatre classes : Hypercar, LMP2, LMGTE Pro et LMGTE Am. Un second pilote canadien sera également au départ, en classe GTE Am, l'Ontarien Paul Dalla Lana, un habitué de l'épreuve. Il pilotera une Aston Martin Vantage. Découvrez la liste complète des inscrits ici.