Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup à Talladega : Une seconde victoire en carrière et cette saison pour Ross Chastain (+ vidéo)

NASCAR Cup à Talladega : Une seconde victoire en carrière et cette saison pour Ross Chastain (+ vidéo)

Dimanche 24 avril 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Ross Chastain a remporté ce dimanche sa seconde victoire en carrière dans la série NASCAR Cup, après avoir mené un seul tour - le dernier évidemment - sur les 188 que comptait la course disputée au Talladega Superspeedway, en Alabama.

Chastain, qui avait pourtant perdu un tour sur les meneurs en début de course, s'est frayé un chemin au premier rang lorsque Kyle Larson a tenté un dépassement sur le meneur Erick Jones au moment d’aborder le dernier virage de cette course disputée à très vive allure et souvent neutralisée lors du deuxième segment, mais sous drapeau vert au début et durant les 40 derniers tours. Ross Chastain a ainsi mené sa Chevrolet No.1 du Trackhouse Racing à la victoire avec 105 millièmes de seconde d’avance au passage du fil d’arrivée. C’est sa première victoire sur la piste de Talladega de 2,66 milles et la seconde de la saison en série NASAR Cup après celle décrochée sur le circuit routier d’Austin il y a 4 semaines.

Austin Dillon (Chevrolet/Richard Childress Racing) a terminé deuxième, devant Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing), Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing).

Si la fin de course s’est déroulée sans incident majeur, hormis au dernier virage, il y a eu plusieurs contacts avec le mur en première moitié d’épreuve, le segment numéro 1 étant d’ailleurs terminé sous neutralisation suite à un premier accident.

Un autre impliquant 8 pilotes lors d'un redémarrage de l'étape 2 a par ailleurs aminci le nombre de prétendants à la victoire et de voitures en bon état de marche jusqu’à la fin. Joey Logano (Ford/Team Penske) a été le pilote qui a eu l’accident le plus effrayant de la course, alors qu’il s’est retrouvé dans le mur extérieur, avant de rebondir dans le peloton de voitures et occasionner un carambolage. Daniel Suárez, coéquipier de Chastain chez Trackhouse Racing, fut l’une des victimes de cet incident, lui qui avait mené 28 tours avant cela.

Bubba Wallace (segment 1) et William Byron (segment 2) se sont partagé les victoires d'étape. Wallace (Toyota/23XI Racing), vainqueur pour la première fois dans la série lors de la dernière visite de NASCAR à Talladega en octobre dernier, a mené neuf tours dans le premier segment de 60 tours. De son côté, Byron a pris le commandement de la deuxième étape, menant les 37 derniers tours sur 60 avec sa Chevrolet/Hendrick Motorsports.

Cette 10ème course de la saison a été typique de Talladega, avec des groupes de voitures s’échangeant les positions à de multiples reprises à chaque tour, au gré des dépassements et du phénomène d’aspiration rendant l’épreuve spectaculaire d’un bout à l’autre.

Erik Jones, héros malheureux de la fin de course avec sa Chevrolet du Petty GMS Motorsports, Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Michael McDowell (Ford/Front Row Motorsports), Alex Bowman (Chevrolet/Henrick Motorsports) et Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé en vidéo, voyez ci-dessous.

La prochaine course de la série NASCAR Cup est prévue dimanche prochain, le 1er mai (15h30) au fameux Monster Mile de Dover, au Delaware.