Premier événement de la saison 2022 de Formule 1 présenté sur le continent européen, le Grand Prix d'Émilie-Romagne, sur le tracé d'Imola (Italie) a lieu cette fin de semaine. Ce sera aussi l’occasion de la première course sprint de qualiication de l'année, une épreuve de 30 minutes demain, devant un public presque tout entier acquis à la cause de Ferrari.
Une Scuderia Ferrari qui s'est démarquée sur ses terres dès aujourd'hui, avec Charles Leclerc, qui n'a pas terminé plus bas que 2ème depuis le début de la saison et mène le championnat, aux avant-postes. Son coéquipier Carlos Sainz, dont le contrat a été prolongé hier jusqu’en 2024, a en revanche connu une journée difficile, lui qui dispose d'un un nouveau moteur ce week-end, après les ennuis vécus en Australie.
Ce vendredi, il y avait donc une seule séance d’essais, et la qualification pour former la grille de départ de la course sprint de samedi. C’est Charles Leclerc qui a inscrit le meilleur chrono en matinée, sur une piste détrempée, avec Sainz à ses trousses. Max Verstappen (Red Bull) a été le 3ème plus rapide, mais tout de même à 1,4 seconde de Leclerc.
L'équipe Haas s'est signalée avec un retour dans la première moitié du classemnt, Kevin Magnussen et Mick Schumacher concluant même la séance avec aux 4ème et 5ème places. Sergio Pérez (Red Bull), Fernando Alonso (Alpine), Sebastian Vettel (Aston Martin), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et George Russell (Mercedes) ont complété le Top 10.
En revanche, ce fut une séance à oublier pour les McLaren, les pilotes canadiens et... Lewis Hamilton (Mercedes) ! En effet, Lando Norris et Daniel Ricciardo se sont retrouvés en 14ème et 15ème position, devant l’Aston Martin du Québécois Lance Stroll. Hamilton a pour sa part signée le 18ème temps, devant Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et le Torontois Nicholas Latifi (Williams). Découvrez les résultats complets de la séance ici.
En fin de journée et alors que la pluie et le temps froid accompagnaient encore les concurrents et les spectateurs au circuit d'Imola, la séance de qualification a été marquée de multiples incidents entraînant pas moins de 4 drapeaux rouges. Carlos Sainz (sortie de piste), Lando Norris (sortie de piste) et Valtteri Bottas (soucis mécaniques sur son Alfa Romeo) ont été les principales victimes, sans que cela affecte leur présence en Q3.
C’est Max Verstappen qui s’est emparé du meilleur chrono, laissant Leclerc 2ème. Mais les derniers instants de la séance ont été marqués par le dernier drapeau rouge (en raison de la sortie de Norris), de sorte qu'aucun pilote n'a pu réaliser de tour rapide en fin de séance comme il en est de coutume lors des qualifications en F1.
Lando Norris partira de la 3ème position, alors que Magnussen et Alonso concluent le Top 5. Catastrophe en revanche pour les deux Mercedes alors que Russell et Hamilton n’ont pas pu accéder à la Q3, une première depuis 2012 pour l'équipe Mercedes que de voir ses deux voitures échouer en Q2. Russell s'est classé 11ème et Hamilton 13ème.
Daniel Ricciardo partira de la 6ème position, suivi de Pérez, Bottas, Vettel et Sainz. La 15ème position attendait Lance Stroll, tandis que Nicholas Latifi s’est qualifié 18ème, devant Esteban Ocon (Alpine) et Alex Albon (Williams) qui ont tous deux connu des ennuis et n'ont pu boucler de tour rapide. Trouvez les résultats complets de la séance ici.
Demain, la première course sprint de qualification de la saison verra le spilotes en piste pour une épreuve de 100 km ou 30 minutes, avant le Grand Prix conventionnel de dimanche. Le Top 8 à la conclusion de la course sprint inscrira des points (8 points au vainqueur, 7 au 2ème, etc.). Il n’y aura pas d’arrêts aux puits obligatoires et les résultats de la course permettront de former la grille de départ de dimanche.