C'est lors de ce week-end de Pâques, sous le soleil de Californie, que les séries de l'organisation SRO ont débuté leur saison 2022, au Sonoma Raceway, à Sears Point. Les quatre séries faisant partie de l’entité appartenant à Stéphane Ratel, soit GT World Challenge America, GT4 America, GT America et TC America, étaient toutes en piste pour l'occasion, ce qui représente plusiurs centaines de pilotes, pour deux courses chacune.
GT4 America a été la série qui a attiré le plus de voitures avec 42 inscrits. Pour Éric Filgueiras et Stevan McAleer (écurie RS1), il s'agissait d'une première sur le sinueux circuit californien, pourtant ils ont remporté les deux épreuves au volant de leur Porsche Cayman 718 GT4. Ce succès fait suite à celui de la même équipe et des mêmes pilotes lors de la course de Daytona, en ouverture de saison de la série IMSA Michelin Pilot Challenge.
Le Top 3 général est resté le même lors des deux épreuves alors que le Torontois Gavin Sanders et son équipier Michai Stephens sont montés sur la 2ème marche du podium (photo ci-dessus). Aux commandes de la Mercedes AMG GT4 Conquest Racing / JWF Motorsports pour un tout premier événement en carrière, Sanders, qui évoluait au Canada en Coupe Nissan les dernières saisons, a impressionné, récoltant la pole position avant de mener la première course, hélas souvent interrompue par des neutralisations et même un drapeau rouge. Lors de la seconde, il est parvenu à reprendre les places perdues par son équipier pour finir deuxième, suivi par le duo Bryan Put et Kenton Koch sur l'Aston Martin Vantage GT4 de BSport Racing. À noter lors de la 2ème épreuve que l'Ontarien Aaron Povoledo et son équipier Ross Chouest (Chouest Povoledo Racing) sont arrivés en 4ème position, également sur Aston Martin. Découvrez les résultats de la course 1 ici, et de la course 2 ici.
Le Torontois Kyle Marcelli n’a pu participer à l’événement alors que son équipier Chris Gumprecht (Fast Track Racing) a subi un accident lors de la séance de qualifications qui a endommagé fortement la Mercedes-AMG GT4 de l’équipe.
En GT World Challenge America, la série réservée aux GT3, l'écurie K-PAX Racing a dominé comme l'an dernier ses adversaires avec ses Lamborghini Huracan GT3. Jordan Pepper et Andrea Caldarelli se sont emparés des deux victoires après avoir mené du drapeau vert au drapeau au damier les deux fois. En 2ème position lors des deux épreuves, la Mercedes du Winward Racing pilotée par Russell Ward et Philip Ellis a devancé lors de la première course Stevan Aghakhani et Loris Spinelli (Mercedes AMG GT3 / US Racetronics). Lors de la seconde, le Canadien d'origine russe Misha Goikhberg, accompagné du pilote officiel Lamborghini Giacomo Altoé ont permis à K-PAX Racing de hisser leur seconde équipage sur le podium.
Temps fort de la fin de semaine dans cette série, Spinelli et Caldarelli se sont livré une belle lutte lors de la première moitié de la course 2. La Mercedes d’US Racetronics a toutefois connu des ennuis mécaniques par la suite.
L’équipe canadienne ST Racing, composée du Montréalais Nick Wittmer et de la Torontoise Samantha Tan, était en action pour une première fois dans ce championnat, avec la nouvelle BMW M4 GT3 (photo ci-dessous). Le duo a terminé au 10ème rang général, mais 5ème place Pro/Am lors de la première épreuve, puis en 8ème position générale et 4ème place Pro/Am lors de la course de dimanche. Samantha Tan a connu une belle 2ème course, effectuant une remontée de 4 places lors de son relais après que Nick Wittmer ait été contraint de repartir de la dernière place après avoir été envoyé en tête-à-queue au premier tour. Découvrez les résultats de la première course de GT World Challenge ici, et les résultats de la seconde ici.
À noter aussi qu'en GT America, Jason Daskalos (Daskalos Motorsports) a remporté la première course avec sa Audi R8 LMS GT3 . Trouvez les résultats complets ici. Il était suivi par George Kurtz de Crowdstrike Racing sur une Mercedes-AMG GT3 et Jason Harward (Zelus Motorsports) sur une Lamborghini Huracan GT3. Ce dernier s'ets imposé lors de la seconde manche, suivi par Daskalos et Jeff Burton, sur une Lamborghini Huracan GT3 de Zelus Motorsports. Cliquez ici pour les résultats de la course 2.
Finalement, c’est Jacob Rudd (Fast Track Racing) qui a dominé en TC America, en remportant les deux épreuves. Stephen Cugliari (Accelerating Performance) est monté sur la deuxième marche du premier podium, suivi par Lucas Catania (Rigid Speed). La deuxième course a plutôt vu Catania en 2ème position et Cugliari en 3ème. Ce fut également une domination des BMW M2 CS qui ont complété le Top 7 en classe TCX. Cliquez ici pour les résultats de la course 1 ici, et ici pour ceux de la 2ème course.