Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nissan confirme son engagement sur le long terme en Formule E en achetant l’écurie e.dams

Nissan confirme son engagement sur le long terme en Formule E en achetant l’écurie e.dams

Mercredi 13 avril 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Nissan Canada

Crédit photo: Nissan Canada

Tandis que certains manufacturiers ont quitté la série (Audi, BMW) et que d'autres laissent planer le doute actuellement sur leur engagement à long terme (Mercedes, Porsche), Nissan a annoncé l'acquisition de l'équipe de course e.dams, prenant ainsi le plein contrôle de son engagement au Championnat du monde de Formule E. L'équipe est actuellement basée au Mans, en France, et dispute la 8ème saison de FE qui  débuté en Arabie saoudite en janvier dernier et passera notamment par une épreuve au Canada, début juillet à Vancouver.

Cette acquisition reflète l’engagement à long terme de Nissan en Formule E ainsi que le désir du manufacturer de s’impliquer davantage dans le développement durable, tel que défini dans son plan Ambition 2030, qui stipule que toutes les voitures produites pour certains marchés clés devraient être électriques en 2030.

Nissan a fait son entrée dans la série en 2018, prenant alors la place de Renault dans le partenariat avec e.dams. Les deux entreprises participent conjointement au championnat de voitures électriques sous le nom Nissan e.dams Formula E. Cette annonce fait suite à celle de mars 2021, lorsque le constructeur japonais avait annoncé son engagement dans l'ère de la Formule E Gen3, qui débutera lors de la prochaine saison (2023) et sera en vigueur jusqu’à la fin de la saison 12 (2026).

Tommaso Volpe, directeur général de Nissan Formula E, devient par ailleurs directeur général d'e.dams. Sébastien Buemi et Maximilian Günther restent les pilotes engagés cette saison. Buemi, ancien champion de la série, et Günther ont cependant de la difficulté en ce début de saison, avec des résultats en-deçà des attentes alors que les deux pilotes sont au 15ème et 17ème rang du championnat après 5 courses disputées.

« Ce sont des moments passionnants pour nous chez Nissan, pour nos fans et pour nos clients partout dans le monde » a déclaré Ashwani Gupta, directeur de l'exploitation de la marque. « Nous sommes présents sur les pistes depuis plus de 85 ans, et notre désir de gagner nous fait continuellement avancer. Nous apprenons au fur et à mesure, et le rythme incessant de la progression technologique qui anime le championnat de Formule E nous donnera de nombreuses occasions de développer de meilleures voitures pour nos clients » a-t-il ajouté.

« L'acquisition de l'équipe e.dams ne confirme pas seulement notre engagement à long terme envers la Formule E, mais aussi envers la course automobile dans son ensemble. (…) Cette acquisition nous permettra aussi d'atteindre les objectifs stratégiques d'électrification de notre entreprise » de dire Gupta.

« Je suis ravi que Nissan reprenne e.dams, nous pensons aujourd'hui à Jean-Paul Driot qui, avec Nissan, avait une vision pour l'équipe et a contribué à développer notre partenariat » a déclaré Volpe. « Depuis son décès en 2019, Olivier et Grégory Driot ont pris la relève de l’équipe et se sont assurés que l'héritage du succès de leur père se poursuivrait. Ce fut un plaisir de travailler ensemble et je tiens à les remercier pour leur engagement et leur soutien » souligne-t-il.

Olivier et Grégory Driot, ont également commenté le dossier : « Nous sommes très fiers de transmettre l'équipe e.dams à une entreprise aussi engagée et innovante que Nissan. Nous avons eu plusieurs discussions ouvertes ces derniers mois avec Nissan et nous avons décidé que c'était le bon moment pour eux de prendre les rênes et de poursuivre l'héritage de notre famille et d'assurer l'avenir à long terme des employés. »

Après le décès de leur père, Olivier et Grégory avaient pris le contrôle de l’équipe familiale, mais avaient plus tard vendu les parts de l’écurie de Formule 2 à l’ex-pilote de Formule 1 Charles Pic, qui a tout de même gardé le nom légendaire DAMS (Driot Arnoux Moto Sport lors de sa création, devenant ensuite Driot et Associés Motor Sport au départ de René Anoux).

La prochaine épreuve du Championnat du monde de Formule E aura lieu le 30 avril dans le cadre du E-Prix de Monaco.