Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Indycar : Josef Newgarden l’emporte devant Romain Grosjean au Grand Prix de Long Beach

Indycar : Josef Newgarden l’emporte devant Romain Grosjean au Grand Prix de Long Beach

Dimanche 10 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Soleil californien, temps printanier et estrades combles ont marqué le retour du Grand Prix de Long Beach à sa traditionnelle date d’avril, après l’édition 2021 en septembre qui avait marqué la conclusion de la saison 2021 de la série IndyCar.

Cette fois, le traditionnel événement était la 3ème manche de la saison, ce dimanche. Après avoir récolté la pole position, Colton Herta a dominé le début de course avec sa Dallara-Honda du Andretti Autosport, avant de voir le champion en titre de la série Alex Palou (Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing) et Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet/Team Penske) le devancer peu après la mi-course. Quelques tours plus tard, en tentant de revenir sur Newgarden, Herta a frappé le mur, mettant ainsi un terme prématuré à sa course.

Une seule neutralisation a eu lieu durant la première moitié de la course, consécutive au contact avec le mur du Canadien Dalton Kellett (Dallara-Chevrolet du AJ Foyt Racing), au 7ème tour. Les pilotes canadiens se sont d’ailleurs signalés comme étant les deux premiers abandons à Long Beach puisque, 28 tours plus tard, c’est cette fois la recrue Devlin Defrancesco (Andretti Autosport) qui a fini sa course contre le mur, sans entraîner de neutralisation cette fois. Pas à dire, si Lance Stroll et Nicholas Latifi vivent un début de saison cauchemardesque en F1, la situation n’est pas meilleure pour les deux Canadiens qui se sont payés un volant en IndyCar cette saison !

Il a ensuite fallu attendre le 60ème des 85 tours pour voir la 2ème neutralisation survenir, pour dégager la Dallara-Honda de Simon Pagenaud qui s’est retrouvée dans le parterre de fleurs du virage 2 après un tête-à-queue !

À la relance avec 19 tours à faire, Palou, Newgarden, Marcus Ericsson (Ganassi Racing) et Romain Grosjean, seul pilote du Andretti Autosport encore aux avant-postes après l’abandon de Herta et les soucis mécaniques d’Alexander Rossi, sont apparus comme les candidats à la victoire. Mais Ericsson a rapidement renoncé, victime lui aussi d’un contact avec le mur.

À 10 tours de la fin, Jimmie Johnson, qui pilotait sa Dallara-Honda du Ganassi Racing avec un pouce fracturé après un accident aux essais libres, partait en tête-à-queue et était heurté par la recrue David Malukas (Dale Coyne Racing), de quoi provoquer une nouvelle neutralisation et mettre temporairement fin à une magnifique lutte entre Newgarden et Grosjean pour le premier rang.

C’est à 5 tours de l’arrivée que l’épreuve a été relancée une dernière fois, avec Newgarden, Grosjean et Palou roues dans roues. Hélas, Takuma Sato (Dallara-Honda du Dale Coyne racing) allait priver le dernier tour du spectacle espéré, le Japonais heurtant le mur après avoir été tassé par Rinus VeeKay, forçant ainsi les officiels à déployer le drapeau jaune et obliger les 19 pilotes encore actifs (sur 26 au départ) à croiser la ligne d’arrivée au ralenti. Une fin décevante à une course qui fut jusque-là exaltante.

Josef Newgarden (photo ci-dessus) a donc remporté ce Grand Prix de Long Beach 2022, devant Romain Grosjean (premier podium du Français avec Andretti Autosport), Alex Palou, Will Power (Team Penske) et Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet/Arrow McLaren SPM). Le Top 10 est complété par Scott Dixon, Graham Rahal, Alexander Rossi, Hélio Castronees et Kyle Kirkwood, la meilleure recrue classée.

Pour le classement complet, cliquez ici. À noter que Newgarden, déjà vainqueur sur l’ovale du Texas Motor Speedway il y a trois semaines, a pris le premier rang au championnat avec ce succès.

La prochaine course de la série IndyCar aura lieu dans trois semaines sur le circuit routier du Barber Motorsports Park, en Alabama.