Charles Leclerc (Ferrari) a décroché ce samedi la première pole position du Grand Prix d'Australie depuis 2019, le pilote monégasque dominant la séance sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne. Les pilotes Red Bull Max Verstappen, relégué à près de trois dixièmes de seconde, et Sergio Pérez complètent le Top 3.
Annoncé avec 4 zones DRS, le circuit australien a été réduit d’une zone avant les derniers essais libres en matinée (une session qui a vu Lando Norris signer le meilleur chrono avec sa McLaren-Mercedes), prélude à une séance de qualification qui n’a pas connu de réelle surprise.
Verstappen a dominé la Q1 et son coéquipier Sergio Pérez les premières minutes de la Q2, avant que Leclerc ne s’impose de 5 petits millièmes en fin de segment, avant de confirmer le tout par la pole position en Q3.
Confirmant ses bons chronos des essais libres, Lando Norris a profité de sa première apparition en Q3 de la saison pour se hisser en 4ème place. Il partira donc en 2ème ligne de départ demain (départ à 15 heures locales, soit 1 heure du matin heure du Québec).
Les Mercedes de Lewis Hamilton (5ème) et George Russell (6ème) complètent le Top 6 devant Daniel Ricciardo avec la seconde McLaren et Esteban Ocon, premier pilote Alpine en 8ème place.
Très décevant tout au long des 3 segments de cette qualification, Carlos Sainz n’a pu faire mieux que 9ème, étant relégué à 1,540 seconde de son coéquipier Charles Leclerc. Le second espagnol du peloton, le double champion du monde Fernando Alonso, est classé 10ème. Il n'a pu effectuer de tour rapide en Q3 en raison d’une sortie de piste consécutive à un problème hydraulique sur son Alpine.
Avec les deux Ferrari, les deux Red Bull, les deux McLaren, les deux Alpine et les deux Mercedes dans le Top 10, cela n’a donné aucune chance aux autres écuries d’accéder à la Q3 ce samedi. Premier pilote AlphaTauri, Pierre Gasly se retrouve en 11ème place, devant Valtteri Bottas, dont la séquence de 103 présences consécutives en Q3 s'est terminée avec ce 12ème temps du pilote Alfa Romeo.
Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Mick Schumacher ont aussi été éliminés à l’issue de la Q2 et partiront aux positions 13 à 15 demain. C’est toutefois la première fois cette saison que Schumacher, qui effectue son retour après avoir manqué le Grand Prix d’Arabie saoudite il y a deux semaines, devance son coéquipier de chez Haas, Kevin Magnussen, en qualification.
Alex Albon amène la première Williams-Mercedes en 16ème place, soit le premier éliminé au terme de la Q1. Le Thaïlandais devra cependant partir dernier, étant exclu de la séance après qu’il eut été démontré qu’il ne restait pas le minimum réglementaire de carburant dans le réservoir de sa monoplace après la séance.
Aux prises avec une Haas manquant clairement de vélocité et pénalisé par un drapeau rouge venu écourter la Q1 suite à l’accident entre Lance Stroll et Nicholas Latifi, Kevin Magnussen n’a pu faire mieux que 17ème, ce qui est tout de même mieux que la performance globale des Aston Martin avec Sebastian Vettel en 18ème place et Stroll en dernière.
Ajoutons à cela l’accrochage entre les deux pilotes canadiens qui n’améliorera pas l’image des deux pilotes en F1 : à deux minutes de la fin de la Q1, Stroll dépassa la Williams de Latifi avant de ralentir et de couper la trajectoire du Torontois qui le redépassait puisqu’il s’élançait alors pour un tour rapide.
Selon les officiels, Stroll est responsable de cet accrochage et il aura pour pénalité de partir dernier du Grand Prix, derrière Albon donc. Pour Williams, le coût des réparations s’annonce très élevé, tout l’arrière de la voiture de Latifi étant détruit. Un coup dur financier qui s’ajoute aux déjà trois accidents du Torontois lors des deux événements précédents.
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